Nous sommes en 2050, lors d’un long week-end de Pâques. Les lapins en chocolat ont toujours la cote, une statue de la reine de la pop Aya Nakamura a tout juste été érigée à Paris pour ses 55 ans, “rétromantisme”, romantisme à l’ancienne, a été élu mot de l’année, et bien sûr, le printemps s’annonce chaud. Mais un consortium d’experts vient de confirmer une bonne nouvelle: la France a réussi à atteindre la neutralité carbone, conformément aux Accords de Paris. Cocorico! Le pari était pourtant loin d’être gagné, et le chemin pour y arriver pour le moins sinueux.
Comment diable a-t-on réussi à en arriver là? Depuis 2019, l’ADEME, l’Agence nationale de la transition écologique, s’est attelée à la lourde tâche d’y répondre, avec une centaine de ses éminents spécialistes. Et après des millions de données épluchées, quelques milliers d’heures cumulées d’analyses et de conjectures en tout genre, la fine équipe a fait tomber son verdict. Pour arriver à cette prouesse à l’échelle de l’Hexagone, il y a encore des alternatives: elle a identifié au moins quatre voies – rien à voir avec les autoroutes cependant. Ces quatre voies, ce sont quatre scénarios alternatifs, quatre visions de la société, quatre façons d’accompagner le changement, sans jugement aucun.
Selon qu’on se place dans l’un ou l’autre, on mangera du rôti de soja ou de la bidoche à la béarnaise, on habitera dans un logement collectif ou on vivra seul dans des grandes espaces, on partira en vacances à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde, on fera de l’agriculture armé de drones ou de l’agroforesterie, on se déplacera en câblophérique ou en trottinette électrique, on draguera des vegetal farmers sur Greender ou des techno meufs virtuelles sur Virtic. Reste à choisir (le scénario. Ou l’être aimé, à vous de voir). Puissent ces quatre reportages dans la France de 2050 nous y aider.
Prêts à faire un bond en avant de 28 ans ? C'est parti ! Plongez dans le scénario 1 : frugale la vie.