Visuel Philippe Zaouati

Philippe Zaouati

Directeur Général
Mirova
Quelles sont les convictions personnelles qui vous ont poussé à soutenir So good ?

Nous vivons un contexte inédit d’urgence environnementale et sociale. Je suis convaincu que pour répondre à cela il faut être capable de s’affranchir des modèles établis qui, pour beaucoup, ont largement prouvés qu’ils ne fonctionnaient pas et se mettre en position de proposer autre chose. C’est ce que j’ai fait en créant Mirova, dont la démarche d’investissement s’inscrit dans le long terme et le fait de rechercher à la fois de l’impact et de la performance. Loin, donc, de la logique des marchés financiers dans leur ensemble. Je pense que So good s’inscrit dans cette démarche de proposer des solutions, et je souhaite associer Mirova à cette aventure.

En quoi votre entreprise est-elle selon vous acteur de changement ?

Mirova est un acteur du changement à deux niveaux. D’une part, en tant que gérants, nous agissons sur l’économie : nous finançons les acteurs et les solutions de demain, et nous accompagnement par le biais de l’engagement les entreprises dans leur transformation. D’autre part, nous participons en changement du secteur financier par notre action en tant que société de gestion : par nos actions d’engagement et de plaidoyer, par les outils que nous développons, mais également en prouvant qu’une société 100% dédiée à l’impact peut exister et réussir.

Un/une "solution maker" qui vous inspire et pourquoi ?

Bien sûr je pourrais vous citer le nom de personne dont l’engagement pour le changement m’a marqué, comme – dans des registres très différents – Greta Thunberg, Emmanuel Faber, ou Amanda Gorman. Mais je suis convaincu que le changement est un mouvement collectif, et que la solution est une solution collective. C’est tout le sens par exemple d’un mouvement comme B Corp, qui au-delà des sociétés et personne qui le constitue est un mouvement collectif d’une grande puissance pour transformer nos économies.