“220.000 femmes déclarent, chaque année, être victimes de violences conjugales. Ça veut dire qu’il y a potentiellement le même nombre de mecs violents”. Ça, c’est Mathieu Palain qui le dit. Mathieu Palain est journaliste et auteur du livre Nos pères, nos frères, nos amis – Dans la tête des hommes violents, sorti le mois dernier aux éditions les arènes.
Pendant 4 ans, Mathieu Palain s’est intéressé aux hommes violents, ceux qui battent leur femme. Il est allé dans des groupes de paroles, dans des tribunaux, il s’est entretenu avec des psychologues et des spécialistes qui suivent ces hommes.
Dans son dernier livre Nos pères, nos frères, nos amis – Dans la tête des hommes violents, il tente de comprendre d’où vient cette violence et si elle peut se « soigner. » Parmi les témoignages édifiants des hommes violents, nous pouvons également découvrir le point de vue d’expert·e·s.
Si la plupart d’entre elleux sont un peu réservé·e·s, d’autres affirment, sans hésitation: oui, il est possible de soigner ces hommes. Pas en s’attaquant aux symptômes (qui apparaissent en aval), mais plutôt en s’intéressant aux traumatismes (qui se développent en amont).
Selon une experte, la violence est intrinsèque à la nature humaine mais c’est la société qui, renforcée par les mythes virilistes, banalise cette violence. La bonne nouvelle, c’est qu’en société, les normes changent. Certes à leur rythme, mais elles changent. La parole et l’écoute se libèrent, en grande partie grâce au mouvement #metoo. C’est un sujet dont on parle de plus en plus et sur lequel il y a une prise de conscience croissante. Mathieu Palain en est le meilleur exemple: “en 10 ans de journalisme, je n’avais je n’avais jamais écrit sur ce sujet, je considérais que le mouvement #metoo était surtout une affaire de femmes”.
Avant ce livre, Mathieu Palain avait sorti une série de podcast intitulée “Des hommes violents”, que vous pouvez écouter sur France Culture. Il s’agit des mêmes témoignages que ceux retranscrits dans son livre, mais avec les vraies voix. Plus dur, mais plus immersif.
Nos pères, nos frères, nos amis – Dans la tête des hommes violents, de Mathieu Palain, c’est un livre difficile, mais nécessaire pour comprendre les rouages de la violence chez les hommes envers les femmes. Un enjeu qui nous concerne tou·te·s.
Par Diane Poitau.
Recommandation issue de la quotidienne 10 minutes pour sauver le monde, par So good Radio.