Du 9 au 18 juin, dans plus de 170 forêts partout en France, l’association Nuits des Forêts reconnecte les citoyens aux forêts proches de chez eux. De quoi câliner l’écorce d’un arbre et jouer au loup garou à l’abri des regards indiscrets.
Vous ne savez pas quoi faire ce weekend ? Et pourquoi pas se promener dans les bois ? À partir d’aujourd’hui, pendant 10 jours sur tout l’hexagone, en Guyane et à la Réunion, les Parcs nationaux de France s’associent au festival Les nuits des Forêts. Le but de la manœuvre, sensibiliser petits et grands à la fragilité et la nécessité des espaces forestiers. Dans une atmosphère champêtre à ciel ouvert, l’événement propose de rencontrer celles et ceux qui entretiennent et protègent nos arbres. De jour comme de nuit, les visiteurs pourront assister à une ribambelle d’activités : concerts, ateliers scientifiques, veillée-débat, installations inédites, déambulations théâtrales ou encore balade au crépuscule dans la forêt d’à côté. Des expériences intimes et immersives, majoritairement gratuites – ce qui fait toujours plaisir vu le prix actuel de l’huile d’olive.
Enforestez-vous qu’ils disaient
À mi-chemin entre nature et culture, les activités proposées dans le cadre des Nuits des Forêts ont trois vocations. Faire connaître la forêt et ses différentes fonctions, sensibiliser et mobiliser le public sur les enjeux forestiers et offrir des expériences uniques en pleine nature à travers une programmation artistique et culturelle pédagogique et conviviale. Une occasion de découvrir le chant de certains oiseaux, de se perdre en balade sensorielle ou de se retrouver en visité guidée en plein verger. Une initiative qui tombe à pique puisque la surface forestière du pays n’a cessé de croître depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a ainsi progressé de plus de 20 % depuis 1985 pour atteindre 17 millions d’hectares en 2020. Autrement dit, 31% de la France métropolitaine est couverte de massif forestiers selon le Ministère de la transition écologique.
Et l’événement prend de l’ampleur. Lancé en octobre 2020 sous le nom “Festival des Forêts en Île-de-France”, le rendez-vous avait réuni pour leur grande première 5000 participants dans une vingtaine de sites franciliens. Rebaptisé “Les Nuits des Forêts” l’année suivante, le festival prend alors une dimension nationale en rassemblant plus de 10 000 participants dans plus d’une centaine de forêts. Cette année, pour la quatrième édition, ils visent encore la cime avec la présence d’une douzaine d’artistes et d’associations internationales. Des « Forests’ Ceremonies » (cérémonie des forêts) seront aussi au programme en Allemagne, Italie, Angleterre, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Sur place, des arboriculteurs, responsables de réserves naturelles, poètes, musiciens, danseurs, sketcheurs ou acteurs pour communier entre deux câlins avec des arbres.
Retrouvez tout l’agenda des Nuits des forêts ici.
Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.