C’est vendredi. On pourrait s’arrêter là, et ce serait déjà une très bonne nouvelle. Que vous ayez passé une bonne ou une mauvaise semaine, l’important est qu’elle laisse place au tant attendu week-end. Et en ce moment à la rédac, on a un peu la flemme. D’ailleurs, peut-être que ce sera le sujet du prochain numéro du magazine, mais on vous en reparlera.
En tout cas, ce week-end, on a bien envie d’adopter le trio gagnant plaid / chaussons / mug et de traîner devant la télé, d’ouvrir enfin ce livre reçu à Noël et d’essayer de nouveaux jeux de société. Si vous êtes dans le même cas que nous, vous nous voyez venir, on a exactement ce qu’il vous faut :
Une série qui donne de l’espoir: Utopie·s?
Réalisée par Henri Poulain, Utopie.s? est une série en six épisodes dont chacun suit un combat politique dans un pays différent. Des combats menés en Amérique latine, au Moyen-Orient ou en Europe par des groupes d’individus convaincus que le système actuel est périmé. Des individus qui décident de “faire des trous dans le réel”, comme l’exprime Henri Poulain. C’est-à-dire de mettre en oeuvre des alternatives plus égalitaires, plus respectueuses.
L’idée a de quoi plaire à So good. La série Utopie·s? pose inévitablement la question de la faisabilité : si une utopie au départ est quelque chose de fantasmé, de rêvé, de presque inaccessible, cette série montre qu’elle peut devenir réalité et qu’elle s’applique dans la réalité.
“Nous avons choisi d’ajouter un point d’interrogation car les utopies doivent se construire au quotidien malgré leurs fragilités” explique Henri Poulain. Une série porteuse d’espoir donc, qui ouvre le regard, même si rien n’est jamais acquis. Très bien filmée, on se demande même parfois quelle est la part de mise en scène, pourtant tout est spontané et sincère. Bref c’est beau et c’est validé par la rédac.
Vous pouvez retrouver la série Utopie·s? sur le site de replay France TV Slash.
Un livre qui fait rêver:Vivre en écolieux, le monde de demain se construit aujourd’hui.
Vivre en écolieux de Romane Rostoll et Cristo Corbeau, deux amis qui ont sillonné la France pendant un an pour concevoir ce guide, recense 11 lieux atypiques dans lesquelles s’élaborent des modes de vie plus justes et plus respectueux du vivant, bref des modes de vie qui font vraiment sens. Très pédagogue, ce livre se veut instructif, pas moralisateur. Il est abondamment documenté et joliment imagé par Romane, la co-autrice, graphiste de formation.
Ce qu’on y apprend : l’écolieu type n’existe pas. Ce guide nous montre comment chacun se gère de manière autonome, avec ses propres valeurs et ses approches des dimensions humaines, écologiques, sociales et démocratiques. Dans tous les cas, ce sont des groupes de personnes qui décident de vivre autrement, qui refusent le modèle de société actuellement dominant.
Vivre en écolieux, le monde de demain se construit aujourd’hui est disponible aux éditions Ulmer
Un jeu qui fait plaisir: Jouissance Club
Il y a un an sortait le jeu de société Jouissance Club. Peut-être connaissez-vous déjà le compte Instagram Jouissance Club, qui cumule près d’1 millions d’abonnés, ou le livre du même nom, écoulé à plus de 130.000 exemplaires.
Derrière tout ça, on retrouve l’autrice marseillaise Jüne Pla, illustratrice de formation. À travers ses dessins, elle explore d’autres pratiques sexuelles pour des relations basées sur le plaisir mutuel et le respect. Mais surtout, elle les déconstruit et prouve que la sexualité peut se pratiquer de 1001 manières, sans forcément passer par la case “pénétration”.
Alors, Jouissance Club, comment on y joue?
– 65 cartes pour aborder des sujets et engager la conversation,
– 60 cartes “conseils illustrés”,
– 70 cartes “à essayer”, pour tenter des pratiques,
– et 2 cartes joker.
200 cartes pour discuter, expérimenter, ne pas aimer, adorer et prendre son pied.
Sur Instagram, en librairie ou dans ce jeu, tous les dessins sont de l’autrice. Ils proposent une expérience ludique qui remet la communication et la créativité au cœur des relations. Pour visiter les coins inexplorés de la sexualité et découvrir d’autres horizons de manière bienveillante.
Disponible aux éditions Marabout.
Le court-métrage qui fait rire: La Cène.e
Comment se serait passée la Cène si Jésus avait été entouré de 12 apôtres femmes? Quand on sait que 2.000 ans d’histoire et de culture reposent sur un dîner à 13 mecs, on est en droit de se le demander.
Dans une parodie féministe et inclusive, Laura Ghazal (lauréate de la première édition de la Pépinière So good pour son podcast Impactante) reprend avec justesse et humour la Cène pour interroger sur notre société patriarcale et appeler à plus d’égalité. Une comédie féministe pleine d’auto-dérision de 2 minutes 20.
Un court métrage réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2023 pour lequel il est possible (et recommandé) de voter!
Voilà de quoi bien chiller ce weekend (on vient d’apprendre que le verbe était entré dans le Petit Robert). Mais les professionnels de santé nous diront qu’il faut aussi prendre un peu l’air, alors on n’oublie pas d’aller marcher, que ce soit ou non pour les retraites.
Bon weekend!
La rédaction.