Andropause ton gun
Le voile sur lève péniblement sur la ménopause, traditionnellement cachée sous le tapis. Mais sans doute ne savez-vous pas grand chose sur l’andropause, baisse progressive du taux de testostérone associée à l’âge chez l’homme. Un phénomène fréquent mais pas systématique sur lequel se penche Anne-Cécile S. Michelet dans son dernier livre. L’occasion pour ces messieurs les quinquas de découvrir une nouvelle approche du corps et de la sexualité.
Tout ce que vous devez savoir sur l’andropause (mais que vous n’osez pas demander), Anne-Cécile S. Michelet, éd. Leduc.
Afro queer
Originaire d’Afrique du sud, l’artiste Zanele Muholi, qui s’identifie comme non-binaire, documente la communauté queer noire de son pays. À Paris, la Maison européenne de la photographie expose ses portraits de personnes gay, lesbiennes, trans, non binaires, qui sont toujours confrontés à une grande violence malgré des lois progressistes. Sur les cimaises de ce haut lieu de la photo, plus de 200 photographies racontent leurs souffrances comme leur vie quotidienne, prouvant, s’il le fallait, que l’appareil photo est un outil de combat.
Zanele Muholi, Maison européenne de la photographie, jusqu’au 21 mai 2023
Le ballet de Gisèle
Au théâtre de la Scala à Paris, Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent avec brio et subtilité les mille vies de l’avocate Gisèle Halimi, tour à tour jeune fille, amoureuse, avocate, politicienne, grand-mère. 70 ans de vie distillée dans un spectacle prenant, suivant le fil des engagements de l’avocate pour la cause des femmes comme celle des minorités. Car vous le saurez en y assistant, le viol reconnu comme un crime, c’est elle. La révélation des tortures pendant la guerre d’Algérie, c’est elle aussi.
Gisèle Halimi, une farouche liberté, au théâtre de la Scala à Paris jusqu’au 6 avril