/

11.09.2023

Vigdís Finnbogadóttir, femmes partout, présidentes nulle part?

Première femme élue présidente au suffrage universel dans le monde, elle est issue d’un pays dont le clapping des supporters de foot nous a plus inspirés que leur parité à l’assemblée. Ancienne directrice d’une troupe de théâtre mais aussi animatrice télé, toujours utile pour gérer le grand barnum de la politique, elle a fait naturellement de la culture et de l’éducation les bases de son engagement. Sans oublier l’environnement… 

Bref, c’est qu’on appellerait une femme de gauche… même si la diplomatie lui a imposé le même tailleur que Margaret Thatcher.

Icône pour son peuple, elle a marqué son pays — l’Islande — par ses engagements féministes, son opposition à la présence militaire américaine, sa longévité au pouvoir et sa capacité à agir à un poste pourtant principalement symbolique.Mais de qui parle-t-on? 

WHO THE HELL IS VIGDIS FINNBOGADOTTIR?!?!

(… si ce n’est l’héroïne du 3e épisode de notre podcast Who the hell is? écrit et narré par Victor Saliba).

 

Un podcast soutenu par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#3

A nous le dirigeable ! Avec Léa Serrano

Aujourd’hui, on s’attaque aux dirigeables, ces gros paquebots volants disparus de nos voutes depuis les années 40, ces géants du ciel qui sont, à coup sûr, les plus gros engins flottants jamais construits par l’espèce humaine. On pensait qu’il ne volerait plus et aujourd’hui, ils sont de retour, notamment pour décarboner nos transports. Léa Serrano […]

Découvrir l’épisode
#2

Se réaliser dans l'audiovisuel, avec Alicia Natali

Pour ce deuxième épisode de Un Truc en Plus, Lolita Mang reçoit Alicia Natali. Alicia, 35 ans, est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Les médecins lui prédisaient une vie assise sur un fauteuil, sans pouvoir bouger ni ses bras, ni ses jambes. Mais Alicia est une force de la nature. Une force de caractère, surtout. Bossant […]

Découvrir l’épisode
#5

Pourquoi nos beaux quartiers partagent-ils mieux qu'ailleurs?

C’est le dernier épisode de la première saison des Beaux Quartiers. Raphal Yem reçoit pour l’occasion le rappeur et acteur Mokobé, engagé sur la question du vivre-ensemble. Il sera accompagné d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, de Camille Brisson, du chapiteau Raj’Ganawak, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Une émission  soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Découvrir l’épisode