Quel est le lien entre un nichoir à chauve-souris et un cru de vin rouge ? À quoi peut bien servir de planter des radis entre deux pieds de vigne ? N’en fait-on pas déjà assez au niveau du recyclage des bouteilles en verre ?
Depuis sa création en 2015, l’entreprise lyonnaise Oé (anciennement connue sous le nom de Pinot Bleu) réfléchit chaque jour aux meilleurs moyens de rendre la viticulture – qui représente d’après son fondateur seulement 4% de l’agriculture mais 20% des pesticides – un peu plus respectueuse de l’environnement. Liège issu de forêts gérées durablement, étiquettes en papier recyclé, objectif zéro déchet : tout (ou presque) pour faire en sorte que le vin soit bon pour vous, mais aussi pour la planète.
Pour ce deuxième épisode de C’est pas du luxe, Pierre d’Almeida reçoit Thomas Lemasle, 35 ans, cofondateur et CEO de Oé, une marque de vins bio qui ambitionne de rendre la viticulture plus durable à chaque étape de production, des grappes aux bouteilles, en passant par les étiquettes et les bouchons.