Alexandre Kouchner pour cette nouvelle émission d’Un-pacte pour demain, a décidé de mettre à l’honneur sa salade estivale préférée (la fameuse pastèque – menthe- fêta).
Oui, car la pastèque devient plus chère et ses rendements baissent. Car sous l’effet de la surexploitation et du changement climatique, nos sols s’épuisent, nos récoltes diminuent et nos agriculteurs souffrent.
Comment dès lors, produire mieux, avec des bons rendements tout en protégeant cette terre qui nous nourrit? C’est LA question à laquelle ont essayé de répondre Anne Trombini, directrice Générale du mouvement pour une agriculture du vivant, Gaël Dupont, viticulteur et céréalier, Pierre-Marie Brizou, directeur Agriculture Régénératrice de Danone Europe et Charles Dezitter, responsable agriculture de régénération de McCain, au micro de So good Radio.
Et pour la pause café de fin d’émission, Bérénice Coulibaly nous transporte au Portugal au rythme du chant des cigales pour découvrir des héros plutôt “déter”: ils sont bien décidés à faire pousser leurs carottes même au milieu du Sahara.
Programmation musicale:
– L’hymne de nos campagnes – Tryo
– Beds are burnings – Midnight Oil
Une émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensemble et Engagés.