/

09.10.2023

Peut-on rêver d’une Blockchain for good?

En direct du Palais Brongniart et en public, accueillis par Finance Innovation, Léa Lejeune vous a donné rendez-vous pour ce nouvel épisode de Billet vertAu menu, on va se demander si on a le droit de rêver, oui rêver, d’une blockchain “for good”. Parce qu’on entend parler de cette technologie révolutionnaire depuis des années, on nous promet de nouveaux usages ouverts au grand public…Mais on attend que ça vienne, on remarque même des reculs récents…bref on ne sait plus s’il faut encore y croire. Et surtout, est-ce que tout le monde a bien compris les enjeux sociaux et environnementaux?
Pour devenir incollable sur la “blockchain for good”, Léa Lejeune reçoit deux invités: Grégory Raymond, journaliste et cofondateur du média spécialisé sur les cryptos The Big Whale, la référence sérieuse et indépendante, Thomas Boidot, directeur R&D du cabinet de conseil Lamarck, en charge de la filiale Blockchain. On y entend aussi le témoignage d’une artiste numérique française Albertine Meunier qui a gagné l’équivalent de 25 000€ en vendant ses œuvres numériques l’an dernier sur les blockchains Tezos et Ethereum. 

En fin d’émission, comme toujours, la chronique Point de bascule qui revient sur un fait historique marquant du monde de la finance. Philippe Zaouati, directeur général de Mirova revient, pour cette occasion, sur le drame du Rana Plaza.

Une émission soutenue par Mirova.

Vous pourriez aussi aimer...

#138

Le Champ des Possibles

Soutenez le champs des possible sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/le-champ-des-possibles/

Découvrir l’épisode
#6

Bilans de campagne

Le Péril Jeune s’apprête à tirer le rideau de sa première saison. Déjà. Pour ce dernier épisode, le sixième, Manel Eddaouidi va demander à Annah (EELV), Calixte (LR), Guillain (LREM) et Maya (FI) de dresser le bilan de leur toute première campagne présidentielle en tant que militant·e. Qu’ont-ils apprécié ? Qu’ont-ils détesté ? Auraient-ils pu faire autrement […]

Découvrir l’épisode
#19

Éducation sexuelle et affective en France: le mauvais élève?

Enfin la rentrée – un poil tardive pour cause de Festival So good – pour Dis-moi Oui handi! Mais pour rester dans le thème, on a décidé de parler d’éducation sexuelle et affective. Pas une mince affaire, cette histoire… Parce qu’après tout, que l’on soit enfant, ado ou même adulte, comment ça s’apprend la sexualité […]

Découvrir l’épisode