Voilà un nouvel épisode qui ne laissera personne indifférent. On en sort éclairé sur le soutien que certaines banques et assurances apportent encore aux industries les plus polluantes.
Venez écouter comment LUCIE PINSON lutte à grande échelle pour enclencher la transition énergétique au niveau international en incitant le secteur bancaire à plus de responsabilité !
Lucie a créé son ONG, Reclaim Finance, au travers de laquelle elle travaille avec les grandes banques, institutions financières, gestionnaires d’actifs et assurances. Parfois en partenariat, parfois pour dénoncer leur greenwashing et les pousser à agir.
Lucie met nos institutions financières devant leurs responsabilités montrant les incohérences entre leurs discours et la réalité d’un soutien encore massif à l’industrie du charbon au travers du financement de projets.
Et elle sait se montrer convaincante ! Grâce à ses actions, plus de 40 banques et assurances ont arrêté de soutenir la construction de mines et de centrales à charbon…
Son impact a été salué et récompensé par le prix Goldman, équivalent du prix Nobel de l’environnement, qui lui a été attribué en 2020.
🎤Tout au long de cet épisode décoiffant, Lucie nous donne à réfléchir sur la notion de responsabilité.
🎤Est-ce la responsabilité des banques de s’assurer qu’elles n’aident pas des entreprises qui émettent massivement du CO2 ? Comment les inciter à dire au revoir à de bons clients, qui n’auraient pas l’intention de sortir du charbon ?
🎤 Qui sont les bons élèves ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment assurer de la continuité dans ces politiques ? Comment accélérer ?
Bravo Lucie pour tes combats -qui sont autant de victoires non pas contre la finance, mais pour le climat.
Je vous souhaite une très bonne écoute !
POUR SUIVRE LUCIE :
Reclaim Finance ONG (@reclaimfinance) • Photos et vidéos Instagram
POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn
POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait, – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) , – le partager en cliquant sur les 3 points, – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil