Pour ce premier épisode d’En quête des possibles, on va parler du corps. Car, avant tout, qui font les Jeux ? Des athlètes en quête de performances et de médailles mais surtout des corps en action. Parmi eux, des corps sportifs qui défient le genre loin de la binarité homme – femme, des corps musclés scrutés, testés malgré eux face au doute de leur “non féminité”, des corps à la sexualité revendiquée hors de l’hétéronormativité.
À l’approche des Jeux 2024, quel terrain d’expression est réservé à ces corps aux identités de genre et d’orientation sexuelle dissidentes ?
Sur le chemin de sa réflexion, Mélina Boetti, est partie à la rencontre de nombreuses personnalités et experts : Ludivine Brunes, enseignante d’éducation physique et sportive et chercheuse – “Transidentité et sport de loisir”, Lucie Pallesi, doctorant.e à l’Université Paris-Saclay – “Transidentité et sport de compétition, Alexia Cérénys, joueuse trans du championnat national rugby Élite 1 au club de Lons Section Paloise et Marie Patouillet, championne du monde de paracyclisme sur route et vice-championne du monde de paracyclisme sur piste, en bronze aux derniers Jeux de Tokyo.
Une quête, de l’Insep à Paris en passant par Angers et Lons, qui bouscule l’ordre du genre. Un épisode clairement queer et out !
Lectures :
– Testo Junkie de Paul B Preciado
– Étreins toi de Kae Tempest (« La femme qu’est devenue le garçon ». Page 99)
Musiques :
– Mutate de Jeanne Added
– Joli danger d’Aloise Sauvage
– Espoir d’Arianne Mofatt
Extraits :
– Extrait cérémonie Out d’Or 2019
Montage : Sulivan Clabaut, réalisateur chez Allsound.
Une émission soutenue par Sanofi.