Le capitalocène a bon dos. Savoir que nos moyens de production et de consommation dérèglent le climat ne doit pas masquer un des rouages centraux de ce mécanisme: nous ne sommes apparemment pas encore prêts à vraiment réduire notre consommation. Puisque nous voulons continuer à acheter et que la décroissance n’est pas pour demain, nous devons changer les produits que nous achetons. De leur conception à leur acheminement, de leur durabilité à leur composition, l’impératif écologique doit désormais dicter toute la fiche produit.
Mais est-il seulement possible de fabriquer autant mais autrement? Existe-t-il des alternatives écologiques aux matières premières polluantes? Peut-être qu’en matière écologique, il n’est pas facile de « tout changer pour que rien ne change » …
Réponses dans cette nouvelle émission d’Un-Pacte pour demain avec Nicolas Gerlier, fondateur et CEO de La bouche rouge, Yannick Servant, co-fondateur de la convention des entreprises pour le climat (CEC), Fanny Parise, anthropologue, Pascal Eveillard, directeur adjoint au développement durable de Saint-Gobain et Hélène Briand, cofondatrice de Bon Vivant le tout orchestré par Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l’ADN, le Shift.
Une émission So good et l’ADN soutenue par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.