Contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir un enfant n’est pas qu’une affaire intime, de famille. Non c’est aussi une affaire sociétale, régie par des lois.
En France, depuis 1909 et le premier congé maternité légal, l’Etat garantit à la femme qui devient mère une période durant laquelle elle pourra ne pas travailler, se reposer et prendre soin de son enfant. Aujourd’hui, ce congé est rémunéré, ce qui n’est pas rien, et sa durée légale est allongée, ce qui n’est pas rien non plus. Mieux encore, le congé paternité a fait son apparition, oui mais dans les années 2000. Même si on se sait chanceux de bénéficier de pareille période pour rencontrer l’enfant qui arrive, ça n’empêche pas les questions.
A quoi sert un congé à la naissance de l’enfant ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Pourquoi ce n’est pas toujours la période de bonheur intense qu’on imaginait ? Quelles questions pose l’allongement du congé paternité au sein du couple ? Comment ça se passe chez nos voisins, en Norvège par exemple ?
Tristan Champion, cadre dans une entreprise de boissons chaudes plébiscitées pour faire des pauses au boulot, est aussi Barbapapa, titre du blog où il raconte son expérience de congé paternité en France, puis en Norvège, et l’auteur du livre La barbe et le biberon. Il est l’invité de Anna Flori-Lamour, pour ce premier épisode de Relax, vous êtes parents.