/

20.10.2021

Kévin Germanier : « Être éthique, ce n’est pas une tendance »

Depuis qu’il s’est lancé en 2018, Kévin Germanier fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser l’impact écologique de sa marque tout en refusant d’être (uniquement) présenté comme « le créateur sustainable ».

Le designeur suisse l’admet volontiers : sa passion pour l’upcycling n’est pas vraiment née d’un souci pour la planète. Encore étudiant en mode à la Central Saint Martins, c’est avant tout parce qu’il n’a pas les moyens d’acheter les mètres de coton nécessaires à la réalisation de ses collections qu’il décide de s’approvisionner en friperies, et de donner une seconde vie à de vieux draps.

Des années plus tard, ce mode de fonctionnement est totalement intégré au fonctionnement de Germanier, sa marque, qui utilise les déchets textiles provenant d’autres maisons pour ses créations, et les brode de perles de verre initialement destinées à l’enfouissement. Le but : prouver qu’une mode responsable peut être flamboyante.

Kévin Germanier est le 6è invité de Pierre d’Almeida, dans C’est pas du luxe.

Vous pourriez aussi aimer...

#66

Émission spéciale, à Toulouse !

Faisez Tous Comme Moi a la bougeotte. Après Marseille, le voici qui part humer l’air de Toulouse, pour une émission spéciale de deux heures. Marie Arquié et Ronan Boscher recevront quatre invité(e)s : Céline Mas, entrepreneuse sociale, cofondatrice de LoveForLivres et Return for Society, Emmanuel Delannoy, pionnier du biomimétisme en France et inventeur du concept de « permaéconomie », Magali […]

Découvrir l’épisode
#153 | 11min

L'IVG bientôt immunisée, une coalition mondiale pour la forêt et recul du cancer

10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu de So good Radio. Votre rendez-vous quotidien qui traite de l’actualité internationale, nationale, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Un journal qui met en lumière les infos les plus positives du jour comme les personnes qui essayent de rendre le monde un peu moins pire. […]

Découvrir l’épisode
#1

Le peigne dans le maillot de Douce Dibondo

Aujourd’hui, c’est la journaliste et autrice afroféministe Douce Dibondo qui nous partage ses trois recos culturelles. Qu’est-ce qui lui a donné envie de descendre dans la rue ? Qu’est-ce qui l’a ému aux larmes ? Qu’est-ce qui l’a fait mourir de rire ? Réponse entre deux tartines de crème solaire.

Découvrir l’épisode