Pour ce troisième épisode d’En quête des possibles, on s’intéresse aux Jeux paralympiques et à leur dynamique sportive et sociétale. A l’approche de Paris 2024, au défi de l’inclusion, on assiste à une grande promotion du parasport. En grec, le préfixe « para » signifie « à côté de ». Dans, un sport à côté de celui des athlètes dits valides, le vrai sport, le validé. Pour concourir ensemble sous le dôme de l’équité nécessaire au déroulé de la compétition, les sportif.ve.s handi.e.s sont classifié.e.s. Hiérarchisé.e.s sur la base de leur spécificité décrétée ”déficiente”.
Quelle place leur est réservée ? Quelles inégalités et/ou injustices les frappent sur le terrain de sport comme dans tous les espaces pourtant publics ? Et pourquoi est-il important de ne pas les considérer comme des héros ou héroïnes ?
Mélina est partie à la rencontre de Nantenin Keita, parathlète, spécialiste du 400m en lice pour Paris 2024, de Samir Gassama entraîneur de l’équipe de joueurs non-voyants au Bondy Cécifoot Club, ainsi qu’Anne-Élizabeth D’Acremont et Ryadh Sallem, joueur.se.s au Club CAPSAAA. Enfin, elle a échangé avec la militante handi-féministe du collectif Les Dévalideuses et conseillère municipale Europe Écologie Les Verts, co-responsable de la commission handicap.
Une quête de Paris à Bondy en passant par Ivry.
Un épisode anti-validiste et out !
Lectures
– De chair et de fer de Charlotte Puiseux
– « Je suis un légume (bio) heureux, merci. » extrait de Nos existences handies de Zig Blanquer
Musiques
– Mutate de Jeanne Added
– La différence de Salif Keita
– La symphonie des éclairs de Zaho De Zagazan
– Respire de Gaël Faye
– Bloodflow de Grandbrothers
Archives
– Diffusion Live France Télévisions – Finale du 400m (catégorie t13) lors des Jeux Paralympiques Rio 2016
– Vidéos Instagram des actions des Dévaliseuses aux Invalides et lors de la journée paralympique – crédits Stéphanie Atlan
Montage : Sulivan Clabaut – Réalisateur chez Allsound.
Une émission soutenue par Sanofi.