/

13.10.2022

Entre le vélo et la voiture, place aux Objets Roulants Non Identifiés

Imaginé avec
SANEF
Aujourd’hui on parle des petits frères des OVNIs, les ORNIs, un acronyme pour Objets Roulants Non Identifiés. Des véhicules légers, souvent électriques, qui ont pour point commun d’être à la frontière entre le vélo et la voiture. Une famille à l’ADN croisé qui va du vélo horizontal qu’on conduit couché, à la voiturette deux places sans permis, jusqu’à la moto à moteur et à pédales. Les frankensteins du monde roulant en quelque sorte, les centaures de la pédale, les griffons de la route.
Des « véhicules intermédiaires » comme les appelle les spécialistes, qui sont loin d’être une lubie d’ingénieurs ingénus. Mon invité va nous le confirmer, lui qui est ingénieur, auteur d’une thèse sur la transition énergétique des transports, et fin connaisseur de ces fameux objets roulants non identifiés qui envahiront bientôt la chaussée. Cet invité, c’est Aurélien Bigo, et il est avec nous pour la prochaine demi-heure.
Sources 
L’avenir des véhicules intermédiaires, Dossier n°141, Transports Urbains, Septembre 2022.
The Conversation Malus poids, émissions de CO2 : intéressons-nous enfin aux véhicules intermédiaires !

Vous pourriez aussi aimer...

#16

Législatives corrosives, fossile de T-Rex et musée-bateau

Cette semaine dans la So good Morning, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale, une chanteuse de rock mordue par une chauve-souris en plein concert, un fossile de T-Rex trouvé par des ados lors d’une rando et les portes ouvertes du tout premier musée-bateau, à Marseille. Bon réveil.

Découvrir l’épisode
#26

Comment inventer des histoires vraies, avec Sandra Reinflet

Sandra Reinflet dit d’elle-même qu’elle est « une inventeuse d’histoires vraies« . Touche à tout, tant sur la photo, que la chanson, que l’écriture ou le voyage, qui lui manque sans doute un peu ces derniers temps, elle est venue raconter son parcours, où l’expérimentation a été son leitmotiv, tout comme la mise en scène du réel. […]

Découvrir l’épisode
#19 | 34min

Magali Payen, réinventer la mobilisation citoyenne pour le climat

Après les pics de chaleur et les feux dévastateurs de l’été, la rentrée a commencé en fanfare avec le Congrès Mondial de la Nature à Marseille. Plus de 1.400 organisations gouvernementales ou de la société civile réunies autour d’une unique question :...

Découvrir l’épisode