Si son nom peut nous faire penser à une fameuse sauce au beurre bien connue de nos bistrots, l’homme incarne le pire qu’a pu nous proposer le libéralisme économique au 20e siècle.
Grand oncle du fondateur de Netflix, Marc Randolph mais surtout neveu de Sigmund Freud, il est probablement l’être humain à avoir le plus exploité une filiation. Si vous avez forcément déjà croisé son affiche de propagande – enfin de “recrutement” – “I want you” avec l’oncle Sam vous pointant du doigt; sachez qu’il est également l’inventeur du fameux petit déjeuner à l’américaine façon bacon and eggs. Le tout sans jamais avoir mis un pied dans une cuisine ni demandé un vrai avis médical.
Ses théories autour des relations publiques et des stratégies publicitaires sont regroupées dans un ouvrage mythique sorti en 1928 — Propaganda — mixant sociologie, psychanalyse, économie et étude des médias.
Mais qui est donc cette éminence grise dont certaines méthodes révolutionnaires de désinformation ont influencé autant en période de guerre – histoire de contrôler les foules – qu’en temps de paix pour nous faire acheter plus de lessive?
WHO THE HELL IS EDWARD BERNAYS ?!?!
(… si ce n’est le héros du 4e épisode de notre podcast Who the hell is? écrit et narré par Victor Saliba).
Un podcast soutenu par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.