Publicités, consommation, rencontres, déplacements… Dans notre civilisation du pouce, les algorithmes façonnent notre vie quotidienne. Les données qu’ils génèrent et qu’ils traitent sont devenues « le nouvel or noir », le pétrole de la e-conomy. Vu les conséquences environnementales de l’économie extractive basée sur les énergies fossiles, il serait plutôt souhaitable – pour ne pas dire indispensable – que cette e-conomy ne reproduise pas les erreurs de la précédente.
Et si, plutôt que d’envoyer des pubs mal ciblées, ces données devenaient des outils pour guider les entreprises dans leur transition écologique? Et si, plutôt que de générer des matchs mal pensés, elles permettaient de mesurer et d’ajuster nos stratégies environnementales? Mais pour ce faire, il faut répondre à deux questions fondamentales: quelles données collecter? Et de quelle manière les employer?
Bienvenue dans la première émission de Un-Pacte Pour Demain, un dialogue sans buzzwords, sans bots, ni solutionnisme… mais avec de vrais invités! Pour l’occasion, Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l’ADN le Shift reçoit:
– la fondatrice de Data for Good, Lou Welgreen,
– le Directeur de l’innovation de Sasse, Mouloud Dey,
– le responsable de la Data au service de la transition écologique chez
Ekimetrics, Théo Alves da Costa,
– le Head of Product Analytics & Data Science chez Critéo, Jérôme
Caubert.
Une émission So good et l’ADN soutenue par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.