/

09.02.2023

Dans les entrailles de la planification écologique: quels véritables moyens derrière les grands objectifs?

Imaginé avec
Mirova

« Aujourd’hui, on n’y est pas ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le président de la République en personne, Emmanuel Macron, qui l’a reconnu le samedi 28 janvier, dans une vidéo publiée au sortir du tout premier Conseil de la planification écologique. En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, vous le savez, on le répète depuis le début de ce podcast, le compte n’y est toujours pas pour atteindre les grands objectifs que la France s’est fixée. Au fond, les calculs sont assez simples: selon le chef de l’Etat, il faut carrément « doubler le taux d’effort par rapport à ce qu’on a fait ces cinq dernières années » pour atteindre les cibles fixées à l’échéance 2030.

Si l’objectif a le mérite d’être clairement fixé, il reste cette sempiternelle et épineuse question: comment? Une question qui en amène automatiquement tout un tas d’autres: avec quels moyens, pour quelles priorités, selon quelles méthodes? Quels nouveaux acteurs et quels nouveaux types de financements pourrait-on envisager de mobiliser pour faire face à l’ampleur du défi? Ces questions, s’il en est bien un qui les affronte, c’est David Djaïz, lui qui se trouve actuellement au cœur du réacteur des politiques publiques, en tant que rapporteur général du Conseil National de la Refondation lancé l’an passé par Emmanuel Macron.

Il ne pouvait donc y avoir meilleur témoin que David Djaïz pour clôturer cette première saison de Billet vert!

Vous pourriez aussi aimer...

#275

L'europe, nouveau leader de la réparation ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Sachez qu’il est en votre droit, désormais, de demander au fabricant de réparer votre vieux bigot ou votre grille-pain cassé, même si la garantie est expirée. En effet, un texte en ce sens vient d’être voté par les eurodéputés : il vise à encourager les utilisateurs à […]

Découvrir l’épisode
#225

10 000 milliards : le jackpot si on combinait écologie et agriculture ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Un rapport sorti fin janvier de la Food System Economics Commission, réunissant plusieurs scientifiques indépendants, révèle que la transition écologique pourrait faire économiser jusqu’à 10 000 milliards de dollars par an, de quoi en finir avec l’opposition entre agriculture et écologie ?

Découvrir l’épisode
#132 | 20min

Affaire Rubiales : la fin de l'impunité dans le foot féminin ?

10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu de So good Radio. Votre rendez-vous quotidien qui traite de l’actualité internationale, nationale, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Un journal qui met en lumière les infos les plus positives du jour comme les personnes qui essayent de rendre le monde un peu moins pire. […]

Découvrir l’épisode