Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones réunies. Leur mission ? Raconter tout ce qui marche dans ce bas monde, leurs rêves pour qu’il tourne un peu mieux et leur programme pour qu’on enterre définitivement la pizza à l’ananas, le changement d’heure en hiver et l’haleine fétide du matin.
Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Les énergies fossiles, c’est un peu comme les drogues. Quand tu commences, c’est juste pour “voir ce que ça fait”… Allez, juste une clope, pour goûter quoi; et un petit tour en scooter, mais rapide hein. Et puis les années passent, la clope de “que quand t’es bourré” devient “un paquet par jour”, et le Vespa pour aller en ville se transforme en SUV poids lourd. Et oui car l’addiction, ça va vite. Et pour se désintoxiquer, il n’y a pas 36 000 solutions: il faut aller en rehab. Or pour les énergies fossiles, c’est un peu particulier: il ne se fait pas à l’hôpital, mais dans les salons des grandes capitales, en compagnie de milliers d’autres personnes; on appelle ça des COP, des conférences sur le climat. Or, la dernière en date, la COP28 de Dubaï, pourrait peut-être changer la donne. Car pour la première fois, “une transition hors des énergies fossiles” vient d’être inscrite noir sur blanc dans la version définitive du texte.
Un programme présenté par Romain Salas, Louna Galtier Oriol et Célia Maurincomme, sous la rédaction en chef de Vincent Berthe, réalisé par le studio Allsound. Du lundi au vendredi à 8h30, 12h30, 16h30 et 20h sur sogoodradio.fr, disponible en replay sur le site et toutes les plateformes d’écoute.