Isao Tomita, Claude Debussy Suite Bergamasque: Clair de Lune, No. 3
00:00:00/ 00:05:37

17.01.2024

Comment les sapins de Noël pourraient-ils sauver les poissons suédois ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones réunies. Leur mission ? Raconter tout ce qui marche dans ce bas monde, leurs rêves pour qu’il tourne un peu mieux et leur programme pour qu’on enterre définitivement la pizza à l’ananas, le changement d’heure en hiver et l’haleine fétide du matin.

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Enfilez tubas et combinaisons, on vous emmène sous l’eau. Ce monde peuplé d’algues et d’amphibins, mais aussi de sapins de Noël suédois. Car depuis 2016, l’association suédoise de pêcheurs Sportfiskarna récolte des sapins de Noël chez les particuliers afin de les jeter dans un lac industriel de Stockholm. Le but : créer une nouvelle végétation aquatique.

Un programme présenté par Romain Salas, Louna Galtier Oriol et Célia Maurincomme, sous la rédaction en chef de Vincent Berthe, réalisé par le studio Allsound. Du lundi au vendredi à 8h30, 12h30, 16h30 et 20h sur sogoodradio.fr, disponible en replay sur le site et toutes les plateformes d’écoute.

Écouter les
autres épisodes

10 minutes pour sauver le monde

#208
Découvrir l’épisode

10 minutes pour sauver le monde

#207
Découvrir l’épisode

10 minutes pour sauver le monde

#206
Découvrir l’épisode

10 minutes pour sauver le monde

#205
Découvrir l’épisode

10 minutes pour sauver le monde

#204
Découvrir l’épisode

Vous pourriez aussi aimer...

#51 | 36min

Soja : un scandale écologique ? Julie Lotz

OGM, pesticides ou déforestation : la culture intensive du soja en Amérique Latine est un scandale sanitaire autant qu’un fléau écologique. D’où cette question : faut-il limiter nos importations de soja ? Pour y répondre, nous recevons Julie Lotz, jour...

Découvrir l’épisode
#90

Rediffusion - Peut-on exposer des livres abandonnés ? Oui, avec Thibault Tourmente

Thibault Tourmente aime l’imprimé, le photocopié, le collé main, le fanzine, l’accumulé visuel et a surtout l’obsession des livres abandonnés. Après 4 années de collecte, il en a extrait, par la découpe, une foule d’images, de photos qu’il expose sous le nom du projet Inventaire Déraisonné, à la Galerie P38, dans le 18è arrondissement de […]

Découvrir l’épisode