/

10.11.2023

Chute du cinéma patriarcal et fin de la suprématie hétéro avec Léane Alestra

Le vendredi sur So good Radio, retrouvez désormais votre quotidienne info 10 minutes pour sauver le monde sous forme d’entretiens avec des gens qu’on aime bien. Des femmes et des hommes, artistes, humoristes, intellectuels, activistes qui bousculent notre regard sur une actualité ayant un peu trop souvent une gueule d’accident de voiture.

Et pour sauver le monde, on reçoit aujourd’hui Léane Alestra, journaliste, créatrice du compte Insta Mécréantes (qui a fusionné avec le média Manifesto XXI), mais aussi autrice du livre Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?. Militante queer et féministe, Léane nous parle de cinéma presque féministe face aux échecs de l’art patriarcal, de deux librairies queer et féministes* sauvées de justesse et des mesures concrètes pour renforcer l’indépendance des personnes en situations de handicap et des femmes victimes de violences conjugales.

Retrouvez aussi Le peigne dans l’maillot de Léane, sa recommandation culturelle consacrée au documentaire sur la photographe Nan Goldin, « Toute la beauté et le sang versé » de Laura Poitras, sa météo des émotions et la chanson de son choix, « Ida » de Djazia Satour.

*petite erreur à l’écoute : la librairie Violette and Co a été fondée il y a presque 20 ans, et non 30 ans.

Vous pourriez aussi aimer...

#4 | 42min

Virginie Calmels, fondatrice de Futurae, l'école qui repense le modèle éducatif

Pour cette 4ème interview, j'ai le privilège de recevoir une femme d'exception, Virginie Calmels. Après une carrière stellaire dans les médias et dans la politique, Virginie a créé l'école Futurae. La mission de Futurae, c'est de former aux métiers du...

Découvrir l’épisode