/

04.03.2024

« Arrête de pleurer, c’est parce qu’il t’aime bien ! Comment tu vas faire quand tu seras plus grande ? »

Dans ce quatrième épisode, je vous invite à danser. La bande son ? Blurred Lines, chanson incontournable de l’année 2013. Une décennie après, je me questionne. Est-ce bien raisonnable  de continuer à se dandiner sur des paroles qui évoquent le (non) consentement avec autant de légèreté ? Voilà mon dilemme : continuer à danser ou répondre aux multiples invitations de l’ère post #MeToo nous encourageant à partager les moments où on a pas dit oui ? Je fouille donc dans ma mémoire pour voir ce que cela provoque. Ce que cela me fait de me rappeler de la négation originelle de mon consentement, symbolisée par cette injonction : 

« Arrête de pleurer c’est parce qu’il t’aime bien ! Comment tu vas faire quand tu seras plus grande ? »

Est-ce que cette introspection va me sortir du flou ? De ce flou qui m’entraîne vers le confort du statu quo en matière d’acceptabilité des dynamiques bien ancrées de la société patriarcale. Écoutez l’épisode 4 pour vous faire une idée.

Un podcast soutenu par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.

Références de l’épisode

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#179

Devenir : première BD de Joanna Folivéli

Soutenez Devenir sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/devenir-foliveli/

Découvrir l’épisode
#14 | 40min

Pêche industrielle : doit-elle disparaître ? Sabine Rosset au festival des Pluies de Juillet

Pêche électrique, lobbies influents, labels mensongers : la pêche industrielle trompe le consommateur et menace les espèces marines. D’où cette question : la pêche industrielle doit-elle disparaître ?  Pour y répondre, nous recevons Sabine Rosset, dire...

Découvrir l’épisode