Pour ce quatrième épisode, Bouge à Oreilles s’intéresse aux autoroutes. Celles de vos vacances quand vous vous levez à 5 h du matin, celles où vous râlez à peine le museau du péage aperçu, celles dont les sandwichs triangles de station-service frôlent le prix d’un moules frites en bord de mer.
Car oui, les autoroutes n’ont pas bonne presse, et en parler au futur n’est pas simple. Mais esquiver le sujet dans un podcast sur les mobilités, c’eut été fâcheux. Certes elles coûtent chères et déforment l’environnement, mais maintenant qu’elles sont là, autant réfléchir aux façons de les utiliser à bon escient, dans une perspective climatique d’abord, écologique ensuite.
Pour en parler, on accueille Julien Pointillart, directeur RSE de la SANEF, une entreprise qui gère les autoroutes du nord-est de la France et qui, soit dit en passant, nous soutient dans la création de ce podcast.
Bibliographie de l’épisode
Investir la transition écologique, plan d’investissement de la Fédération Nationale des Travaux Publics (01/2022)
Assurer le fret dans un monde fini, rapport final du think tank The Shift Project (03/2022)
Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires, étude exploratoire du Commissariat général au développement durable (07/2022)