Les contenants consignés font leur grand retour. Le gouvernement s’est prononcé la semaine dernière : d’ici deux ans, la France va mettre en place une consigne sur les emballages en verre.
Rapporter sa bouteille de lait au supermarché pour la réutiliser sera bientôt de nouveau possible. Le 22 juin, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Bérangère Couillard, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les plastiques à usage unique. Le gouvernement souhaite ainsi mettre en place une consigne pour les emballages alimentaires en verre. Sur l’ensemble du territoire, les bouteilles, les pots de pâte à tartiner ou à yaourt, ainsi que les bocaux en tout genre sont les principaux concernés.
50 millions d’euros débloqués
La première action sera lancée dès l’année prochaine avec les supermarchés et hypermarchés volontaires. Ces derniers auront par conséquent “l’obligation” de remettre à disposition les contenants une fois nettoyés, a précisé la secrétaire d’Etat. En parallèle, un fonds de 50 millions d’euros sera alloué afin d’encourager les producteurs à opter pour des contenants en verre au lieu du plastique jetable.
Interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2025
Parmi ces différentes initiatives, Bérangère Couillard prévoit aussi l’interdiction progressive des plastiques non recyclables à l’horizon 2025. Dans le viseur ? Les barquettes contenant du noir de carbone ou les emballages en polystyrène utilisés notamment pour le poisson frais. Ce dispositif gouvernemental s’inscrit dans un programme qui se veut ambitieux: augmenter le taux de réemploi des emballages ménagers, actuellement “inférieur à 1%” , pour atteindre 10% d’emballages réutilisés en 2027.
Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.