Il y a ceux qui se lancent dans un long et coûteux périple ferroviaire en Inde façon Darjeeling Limited. Et il y a les Allemands, qui peuvent faire de courts trajets le coeur léger et le porte-monnaie toujours lourd. Car ces petits chanceux bénéficient depuis le 1er mai du Deutschlandticket, un abonnement à l’ensemble des transports en commun régionaux et locaux à tarif unique ultra accessible: 49 euros par mois, soit le coût de cette salle de sport où vous n’allez plus.
L’idée date en réalité de l’été 2022, quand, dans un contexte de crise climatique et énergétique, le gouvernement Outre-Rhin a encouragé les automobilistes à prendre le train grâce à un abonnement aux transports locaux de 9 euros par mois. L’offre avait duré le temps de l’été, mais elle fut si populaire que Berlin la pérennisa dès la rentrée. Aujourd’hui, c’est à l’Allemagne toute entière de se lancer. 750 000 tickets ont déjà été écoulés en prévente fin avril – on se croirait à Coachella.
Le coût de la mesure : 3 milliards d’euros divisés entre l’État et les Landers. Le prix à payer pour décarboner les transports allemands, mauvais élèves en matière de gaz à effet de serre? Le métro, le train, le bus ou encore le ferry sont accessibles avec l’abonnement, seul l’équivalent de nos TGV, les Intercity Express (ICE) ne sont pas concernés. Une mesure semblable au ticket climat qui permet depuis un an aux Autrichiens de prendre l’ensemble des transports du pays (hors avion) pour 1 095 euros par an.
Pour plus de good news, abonnez-vous à So good Morning! 👇