La mission Tara Pacific, une étude de plus de deux ans sur les fonds marins de l’océan Pacifique, a récemment livré ses premières conclusions. L’objectif ? Fournir une base de référence pour l’étude du corail, de sa communauté microbienne et de l’écosystème des récifs coralliens.
Les abysses du pacifique nous réservent encore bien des surprises. Le 1er juin dernier, la revue Nature a dévoilé les premiers résultats de l’exploration Tara Pacific, réalisée entre 2016 et 2018. Surprise, l’océan Pacifique abriterait autant d’espèces qu’il y en a sur Terre. L’étude révèle ainsi la découverte de nouvelles bactéries : le Pacifique concentrerait 20 % de la diversité en microbes estimée pour l’ensemble de la Terre. Des bactéries bénéfiques pour certains coraux, car productrices de vitamine B, que ces derniers ne pourraient synthétiser seuls selon le magazine GEO. Dernière découverte pour le monde de Némo, la longévité du corail enfin percée ! Leur sérum de jouvence serait lié à une très forte stabilité des télomères, ou en français, l’extrémité des chromosomes, qui raccourcissent avec l’âge et le stress chez l’Homme.
“On pense que la diversité actuelle des micro-organismes sur la planète a été sous-estimée. Il y a sans doute beaucoup plus de micro-organismes, de bactéries, sur Terre, en termes de diversité, que ce qu’on pensait”, précise Pierre Galand, directeur de recherches à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.
Les récifs coralliens, comparables aux forêts primaires, contiennent 25% de la biodiversité marine mondiale sur à peine 0,2% de la surface maritime. Soit plus de 60 000 espèces décrites à ce jour, selon l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.