Ça y est, le mois d’août est arrivé. Et bien que nous soyons attristé·es, le temps est venu pour nous de nous reposer un peu. C’est donc la dernière newsletter de la saison, mais ne vous affolez pas ! Ce n’est que temporaire, on revient le 29 août ! Et même si vos lundi matins seront un peu mornes ces prochaines semaines, il y a plusieurs moyens de lutter contre. Et oui, nous n’allons pas totalement vous laisser tomber. En effet, le dernier magazine So good est toujours en kiosque. Allez donc l’attraper si vous n’en aviez pas encore eu le temps ! Sur notre site, il y a toute une série de playlists concoctées par des personnalité·es que nous apprécions tout particulièrement. La dernière a été imaginée par JB Dunckel, moitié du groupe Air. Enfin, vous pouvez toujours vous brancher sur So good Radio pour écouter des morceaux choisis avec finesse, ou bien des podcasts et émissions produit·es avec amour. Vous y découvrirez des initiatives, des personnes et même des histoires pour vous remonter le moral et vous donner de l’espoir.
Mais il reste un souci. Pendant trois semaines, vous n’allez plus recevoir cette newsletter qui est censée vous donner envie de vous lever le matin. Et on vous avoue qu’on est un peu embêté·es de devoir vous abandonner… On a donc souhaité trouver un moyen de faire en sorte que vous ne passiez pas le mois d’août au lit en attendant la prochaine So good morning. C’est pour ça qu’on aimerait vous parler de papillons. Ça paraît absurde comme ça, mais depuis 2006, chaque année, l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins organise l’Opération Papillons, la première expérience d’observation grand public de la biodiversité en France. Et on aimerait vous encourager à y participer. Par exemple, les instants qui sont d’habitude réservés à la lecture de la newsletter, peuvent désormais devenir des moments où vous observez, comptez et partagez le nombre de papillons que vous apercevez sur votre balcon, depuis votre fenêtre ou dans votre jardin. En faisant ça, vous allez aider les scientifiques à identifier les impacts de l’activité de l’homme sur ces insectes. Et en comprenant notre impact, on s’arme pour mieux préserver les écosystèmes qui nous entourent !
Donc si vous voulez aider les scientifiques à sauver la biodiversité, et au passage faire un saut en arrière et vous retrouver en classe d’observation de SVT de 6ème, alors rendez-vous sur le site de Vigie nature pour débuter votre été tout empapilloné.
On se retrouve très vite, le temps de compter nos papillons !