Visuel So good passe à L’Heure Afrique
09.01.23

So good passe à L’Heure Afrique

Du 9 au 13 janvier 2023, So good est fier de s’associer à 10 médias engagés pour L’Heure Afrique, l’opération inédite orchestrée par SparkNews qui met en perspective les grands enjeux auxquels fait face le continent africain.

Sécurité alimentaire, changement climatique, inégalités mondiales, inclusion, accès à la santé, croissance durable… Le continent africain se retrouve en première ligne des plus grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. Et bien que chaque personne, chaque pays, chaque continent ne soit pas également impacté par les défis environnementaux et sociaux, nous faisons toutes et tous face à des maux communs, auxquels nous devons répondre de concert pour espérer construire un monde véritablement plus durable.

Retour sur 7 histoires racontées dans So good et sur So good Radio, d’hommes et de femmes qui, d’une façon ou d’une autre, tentent déjà d’y répondre.

Ôh2O

Boire de l’eau, potable cela va sans dire. Aujourd’hui, ce geste essentiel est hors de portée pour 418 millions d’Africains. Pour contrer cette situation, la start-up germano-kényane WaterKiosk Africa a conçu des machines de désalinisation fonctionnant à l’énergie solaire. Un système qui offre le triple avantage d’être simple, peu polluant et peu cher, tout en créant des emplois locaux. Quatre-vingts villages du Kenya sont déjà conquis.

Reportage à découvrir dans le 10ème numéro de So good.

Chasing Ngor

Dans le quartier de Ngor à Dakar, certains jeunes traînent, d’autres rêvent. Depuis que Cherif Fall et Oumar Seye ont ouvert la voie en portant les couleurs du Sénégal dans les grandes compétitions internationales de surf, des centaines de jeunes sénégalais se demandent: « Et si le prochain, c’était moi? ». Création d’emplois, boost du tourisme, exemple de réussite pour les jeunes: et si, en effet, le surf sauvait le Sénégal?

Reportage à retrouver dans le 1er numéro de So good.

SOS éléphants

D’après l’African Wildlife Foundation, 35 000 éléphants sont tués en Afrique tous les ans. L’ivoire de leurs défenses arrive le plus souvent en Chine, à travers des réseaux multinationaux de braconniers et trafiquants. Face à ces mafias sophistiquées, les ONG de défense des espèces sauvages et de l’environnement ont décidé de contre-attaquer, en créant de véritables agences de renseignement. Espionnage, missions undercover, traque des assets financiers: ces enquêteurs mi-Tintin mi-Indiana Jones sont prêts à tout.

Enquête à lire dans le 4ème numéro de So good.

Vapeur, girafes et bikinis

Ils n’ont pas inventé l’eau chaude, mais ils savent s’en servir. Au Kenya, au cœur du parc national de Hells Gate, la centrale d’Olkaria exploite la chaleur du noyau de la Terre. Un petit miracle nommé géothermie, qui s’opère via la vapeur d’eau produite par l’activité sismique et volcanique locale. Aujourd’hui, cette source d’énergie, très peu polluante, et non soumise aux aléas climatiques, représente 40% de la consommation du pays. Reste que l’installation de ce complexe dans un écrin de la biodiversité n’est pas du goût des associations de protection de la nature. Reportage entre deux eaux.

Portfolio issu du 11ème numéro de So good.

Cheikh Sow: des ponts entre l’occident et l’afrique pour une relation de partage et d’égalité

Poète, conteur, anthropologue, saxophoniste, chanteur… Il semblerait que Cheikh Sow ait vécu mille et une vies, entre le Sénégal et la France. De son arrivée rocambolesque à Paris en passant par ses jeunes années d’étudiants maoïstes, sans oublier son amour pour les huîtres du bassin d’Arcachon – Cheikh Sow dévoile les secrets d’une vie aux identités multiples.

Migra-sons épisode 8, à écouter ici.

Marie-Claire Moraldo: des ponts entre la france et la côte d’ivoire pour les droits des femmes

Marie-Claire Moraldo est une militante de la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment sur le thème des mutilations génitales et les mariages forcés.Elle-même victime de ce fléau, elle a ouvert à Bordeaux un centre, les Orchidées Rouges, pour accueillir et accompagner les femmes dans leur reconstruction.

Migra-sons épisode 9, à écouter ici.