Visuel Skateboard au Ghana : les femmes glissent sur les stéréotypes de genre 
28.04.23

Skateboard au Ghana : les femmes glissent sur les stéréotypes de genre 

Au cœur d’Accra, capitale du Ghana, de plus en plus de femmes se réunissent pour lutter contre les clichés de genre… la planche au pied.

Le skateboard s’empare des jeunes ghanéennes. À raison d’une fois par semaine, le Freedom Skatepark propose des cours de planche à roulette, exclusivement destinés aux femmes. Ici, les jeudis après-midi sont réservés à la ride entre « gal », ou « girl » en anglais. 

C’est difficile de se lancer si on n’est pas à l’aise. Entre femmes c’est différent, il n’y a pas de compétition Harmonie Bataka

Intégré à la liste des sports additionnels aux Jeux Olympique de Tokyo en 2021, le skateboard est connu pour être une discipline à dominante masculine. Sur l’ensemble des skateurs dans le monde, seulement 24% sont des femmes, selon la société d’études Grand View Research. Une des raisons pour lesquelles est né le Skate Gal Club, premier club de skate d’Accra dont tous les jeudis sont réservés à des cours de planche pour femmes. Parmi les enseignantes, Harmonie Bataka, jeune ghanéenne de 28 ans. « Les autres jours, le terrain est saturé. C’est difficile de se lancer si on n’est pas à l’aise. Entre femmes, c’est différent, il n’y a pas de compétition », livre-t-elle au journal Le Monde. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Cuisine, jardinage, soins, les femmes apprennent aussi à devenir autonomes et indépendantes. 

From Kendrick Lamar to Kamala Harris 

Derrière cette initiative, le collectif Surf Ghana. Lancé par Sandy Alibo, cette française d’origines martiniquaise est ancienne responsable du sponsoring sportif chez Orange. En 2016, pendant ses vacances, elle tombe sous le charme du Ghana raconte-t-elle lors d’une interview pour Les Reines des Temps  Modernes. Après une page Instagram, elle lance le collectif puis s’installe là-bas pour développer les sports de glisse auprès des jeunes. Tout s’accélère à l’été 2017, quand se lance au Ghana le festival de Street Art Chale Wote. Près de 2000 personnes découvrent la culture du pays ouest africain et son attrait pour les sports de glisse. L’association Surf Ghana lance une campagne de récolte de fonds en ligne – par ailleurs soutenue par le styliste Virgil Abloh – et le skatepark voit le jour fin 2021. Véritable succès, le sanctuaire de la ride a d’ailleurs reçu la visite de la première ministre américaine Kamala Harris fin mars. En 2022, le rappeur Kendrick Lamar était aussi passé voir ce fascinant spot, premier du genre en Afrique de l’Ouest. Deux autres devraient d’ailleurs bientôt voir le jour, au Sénégal et au Nigéria. 

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So Good radio.