Cette année, le festival de musique parisien Rock en Seine fête ses 20 ans. Pour l’occasion, les festivités ont commencé par une programmation exclusivement féminine. Retour sur cette journée inédite via le témoignage de festivalières.
Mercredi 23 août, 17h35, le festival Rock en Seine ouvre le bal au domaine national de Saint-Cloud avec Lucie Antunes, la batteuse et percussionniste electro-pop, auto-proclamée “DJ organique”. La chanteuse anglaise Mae Stephens prend ensuite le relais. À 18h40, la popstar suédoise Tove Lo débarque sur scène. Moins d’une heure plus tard, c’est au tour de la Millennial galloise, Hannah Grae d’enchanter la foule avec sa pop-funk. 20h10, la rockeuse norvégienne Girl in Red prend le micro, avant de laisser place à l’artiste britannique Nieve Ella et son indie pop. 22h, le clou du spectacle : Billie Eilish entre en piste, accompagnée par son frère Finneas O’Connell à la guitare.
La volonté derrière cette programmation? “L’envie et l’objectif chaque année d’assurer une représentation d’artistes féminines”, confirme l’organisateur, Matthieu Ducos, à Franceinfo. Et de préciser : “L’année dernière, on a atteint 40%. Cette année, on voulait une parité totale.”
Mais Rock en Seine n’est pas le seul événement à mettre en œuvre cette initiative. Organisé à la même période, le festival lyonnais Woodstower a aussi débuté par une soirée dédiée aux artistes féminines. Les festivités ont ainsi commencé avec la chanteuse franco-suisse Yoa, la rappeuse Chilla, Kalika et Angèle pour finir en beauté.
L’année dernière, Rock en Seine avait déjà démontré son implication dans sa lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, qu’elles soient artistes ou festivalières. Plusieurs associations, dont le collectif Nous Toutes, avaient ainsi accompagné le festival dans cette sensibilisation aux violences en milieu festif. Plusieurs messages de prévention avaient notamment été affichés près des bars et toilettes, en plus d’une « safe zone », un espace protégé vers lequel s’orienter en cas de besoin, mis en place par les organisateurs.
Pour l’édition 2023, Rock en Seine a décidé de marquer le coup avec cette set-list inédite, probablement amenée à se répéter à l’avenir. Une soirée de concert pas comme les autres, selon le témoignage les festivalières que nous avons interrogées.
Le moment le plus marquant ?
“Sans surprise, le passage de Billie (Eilish), raconte Maria Luna, 22 ans, venue de Normandie spécialement pour cette journée. Si j’ai pris ma place au festival, c’était pour la voir et je n’ai pas été déçue. Elle a fait un vrai show d’une heure et demie avec une scénographie mortelle. Très proche de son public, elle s’est attachée à transmettre différents messages, notamment sur l’écologie ou l’orientation sexuelle, avec beaucoup de bienveillance. Une atmosphère très agréable, en plus du feu d’artifice à la fin, incroyable!”
Le moment avec le plus d’émotions ?
“Girls in Red, que j’ai découverte sur scène, livre Laura, 24 ans. Un show surprenant et touchant. Fiévreuse et à fleur de peau, elle s’est mise à pleurer vers la fin de sa prestation alors qu’elle interprétait une chanson d’amour. Le public était très ému, un moment très humble et puissant à la fois.”
Le moment le plus surprenant ?
“Quand on a vu les boobs de Tove Lo !” affirme en riant Oriane, 20 ans. “Elle chantait une chanson qui évoque le corps de la femme, et pendant le refrain, elle a enlevé sa brassiere, c’était hyper drôle ! La foule était dans le même état d’esprit et certaines festivalières ont à leur tour montré leurs seins, tout le monde était dans le même mood !“
Retrouvez la programmation complète du festival sur le site de Rock en Seine. Domaine national de Saint-Cloud, les 23, 25, 26 et 27 août 2023.