De plus en plus d’investisseurs dissidents s’infiltrent dans les assemblées des géants pétroliers pour lutter contre le réchauffement climatique. Dernière cible en date, la multinationale américaine ExxonMobil.
On les appelle des groupes “d’activistes-investisseurs”. Leur but ? Infiltrer les entreprises pour les rendre plus responsables face à la crise climatique. À ExxonMobil, deux groupes d’actionnaires militants sont présents au capital : les Néerlandais de Follow This et les Américains d’Arjuna Capital, lequel investit depuis 50 ans dans des entreprises polluantes pour les transformer de l’intérieur.
Des actionnaires hétérodoxes qui ont récemment demandé à la multinationale d’intégrer les émissions de ses clients dans son périmètre d’émissions de gaz à effet de serre. Une proposition qui n’a évidemment pas plu aux principaux actionnaires, lesquels ont porté plainte pour bloquer cette proposition. Problème : c’est un juge conservateur, à l’époque nommé par George Bush, qui est chargé de l’affaire.
David et Goliath
Ce n’est pas la première fois que le géant pétrolier est en désaccord avec ses actionnaires. En 2021, le fonds d’investissement Engine n°1 était parvenu à faire élire au conseil de surveillance d’ExxonMobil deux de ses membres, et ce contre l’avis de la direction. Un désaveu pour une multinationale parmi les plus puissantes du monde, héritière de l’empire Rockefeller.
Un article de deux universitaires vient en outre de révéler que la compagnie était au courant de l’impact du réchauffement climatique depuis 1977. Pourtant l’entreprise a nié l’existence d’un réchauffement climatique et a financé pendant des années des campagnes climato-sceptiques. L’entreprise a été auditionnée pour ces faits au Congrès américain et au Parlement européen. Un déni que les groupes d’actionnaires militants tentent de mettre à l’épreuve des faits. Si vous avez quelques deniers en trop, n’hésitez plus, devenez vous aussi actionnaire militant.