Dans le dernier numéro de notre magazine consacré à l’humour, on vous proposait une chronologie des moments clés où l’humour a changé le monde. Une timeline plus épaisse que Proust en Pléiade, dans laquelle certains papiers n’ont pas tout à fait trouvé leur place. C’est le cas de celui-ci, sur le mème comme arme fatale du militantisme.
Détourner une image de violence policière en un mème de portée internationale, c’est la prouesse réalisée par une poignée d’internautes le 18 novembre 2011. Tout commence avec la vidéo d’un policier aspergeant avec désinvolture un groupe de manifestants Occupy à l’Université de Californie à Davis.
Dès le lendemain, l’incident est parodié sur le forum Reddit. Pour dénoncer la violence gratuite du geste du lieutenant Pike, des montages hilarants fleurissent: on voit le policier s’attaquer au brave Bambi, à des chatons inoffensifs ou à Jésus. Le lieutenant sera aussi replacé dans divers événements historiques, jalons des droits civils, allant de la signature de la constitution américaine à Guernica, célèbre tableau anti-guerre de Picasso.
Le mème « Casually Pepper Spray Everything Cop » (« Le policier qui gaze nonchalamment tout au poivre ») est né et sa circulation est virale. Il sera visionné près de 800 000 fois sur Internet. Quelques mois plus tard, la chef de l’unité de police du lieutenant Pike annonce sa démission. Le mème, humour de niche sur Internet ou véritable méthode d’action militante?
La grande frise de l’humour est à retrouver en intégralité dans notre dernier numéro, aux côtés d’un reportage sur les opposants russes réfugiés au Kazakhstan et d’un autre sur des détenus en fin de peine qui se réinsèrent en vivant chez l’habitant.. Disponible dans tous les marchands de presse.
Par Victoire Radenne