Quel est le point commun entre la primatologue Jane Goodall, le président de Paris 2024 Tony Estanguet et l’activiste Memory Banda ? Tous font partie de Makers’ Stories, un supplément de So good qui réunit vingt histoires de passionnés embarqués dans une grande aventure, celle de changer le monde. Pour les lire : télécharger gratuitement le numéro, cesser toute activité et se laisser tomber dans un canapé. Plus facile qu’un mode d’emploi Ikea.
Il était une fois une Française, qui décida de débarrasser l’Everest, plus haute montagne du monde, des tonnes de déchets qui s’y accumulaient sur le passage des expéditions. Il était une fois une Malawite, qui lança l’offensive contre deux traditions ancestrales du pays : les mariages forcés et les camps d’initiation, lieux de violences sexuelles. Il était une fois un Belge, qui créa une micronation sur les côtes de l’Antarctique occidental, pour attirer l’attention sur la cause environnementale.
Ces récits font partie des vingt histoires folles racontées dans Makers’ Stories, vingt histoires de passionnés qui font changer le monde, chacun à leur façon, sans triomphalisme et sans culpabiliser le voisin. Ils sont économiste, activiste, chef d’orchestre, designer, primatologue ou aviateur, ils s’appellent Jane Goodall, Tony Estanguet, Lou Welgryn ou Memory Banda, mais tous ont la même chose en ligne de mire : apporter des solutions pour résoudre les défis sociaux ou environnementaux, de la data aux semences anciennes, en passant par des Jeux Olympiques plus clean.
Makers’ Stories, c’est aussi l’histoire de la rencontre entre un magazine, So good, et un événement international, ChangeNOW. Dans ce supplément fabriqué en commun, nous avons réuni les dirigeants d’entreprises qui ont accompagné la création de So good, des journalistes et des change makers de tout bord. Mais pas dans leurs rôles traditionnels, chacun a changé de casquette – car le seconde main est à la mode n’est-ce pas ? : les dirigeants d’entreprise ont endossé le rôle d’intervieweurs, les journalistes celui de coachs, et l’équipe de ChangeNOW a joué l’entremetteuse auprès des invités de son dernier sommet. Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, Makers’ Stories est en téléchargement gratuit. À consulter incognito dans une réunion où tout le monde s’endort, au square entre deux hurlements d’enfant ou au bar en attendant le prince, qu’il soit charmant ou pas. Enfin bref, où vous voulez.