Paris et Berlin viennent de lancer en coopération une offre inédite : des pass interail gratuits pour les jeunes âgés de 18 à 27 ans, afin de voyager, cet été, de chaque côté de la frontière.
60 000 billets, répartis de moitié entre les jeunes français et allemands, ont été mis en ligne, lundi 12 juin, sur le site passefranceallemagne.fr. Les passes permettront de prendre le train jusqu’à sept jours sur une période d’un mois, du 1er juillet au 31 décembre 2023. L’offre s’applique à toutes les lignes, et tous les types de train, aussi bien régionaux que ceux à grande vitesse. Une initiative financée par les gouvernements français et allemands ainsi que leur compagnie ferroviaire respective, la SNCF et la Deutsche Bahn.
Prioriser les boursiers
Sur les 30 000 billets alloués aux résidents français, la moitié est réservée en priorité aux “étudiants boursiers, jeunes apprentis ou jeunes en insertion” a expliqué le cabinet de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.
Annoncé en janvier dernier, ce ticket binational vise à encourager les voyages en train à défaut de l’avion. Derrière cette action, l’idée est aussi de rendre hommage au traité de l’Elysée signé en 1963. Un accord paraphé il y a 20 ans, pour sceller la coopération des deux pays européens dans les relations internationales, la défense et l’éducation.
Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.