Après plusieurs mois de recherche, l’élevage de rhinocéros Platinum Rhino, situé en Afrique du Sud, a été racheté lundi 4 septembre par l’ONG African Parks. Alors que le parc avait ouvert 14 ans plus tôt, le propriétaire originel, le millionnaire John Hume, s’était retrouvé à court d’argent.
Au total, ce sont plus de 2 000 rhinocéros blancs qui vont être sauvés suite au rachat d’African Park, un chiffre qui représente 15 % de la population mondiale de cette espèce menacée. Mis aux enchères en avril, le parc de 7 800 hectares, était un projet aux coûts conséquents pour son propriétaire. Bien que millionnaire, John Hume a confié à l’AFP que « l’élevage de rhinocéros est un loisir coûteux. » L’homme de 81 ans aurait dépensé plus d’une centaine de millions de dollars dans ce projet.
60 000 dollars la corne
Un budget impressionnant, qui a pu faire peur à d’éventuels investisseurs puisqu’aucun autre repreneur ne s’était présenté depuis plusieurs mois, avant l’arrivée de l’ONG. Une absence de reprise du parc qui aurait pu mettre en danger l’espèce. En 2022, l’Afrique du Sud avait déjà perdu 448 individus. Véritable foyer de l’espèce, le pays abrite près de 80 % des rhinocéros, devenant ces dernières années le lieu de prédilection des braconniers, à la recherche de leurs cornes. Un trésor, dont le prix au kilo atteint les 60 000 dollars sur le marché noir. Pour rappel, le commerce de cornes est autorisé à l’intérieur du pays, mais son exportation, elle, est illégale.
Une « obligation morale » pour African Parks
Ce rachat s’est imposé comme une « obligation morale de trouver une solution pour ces animaux sauvages en déclin », explique le PDG d’African Parks dans un communiqué. Et c’est avec l’aide du gouvernement du pays, de plusieurs organismes de conservation et d’une aide financière qu’ils ont pu atteindre la somme demandée, dont le montant reste encore inconnu à l’heure actuelle. Le futur s’annonce plus doux pour les nombreux rhinocéros blancs de Platinum Rhino, puisqu’au cours des dix prochaines années, l’ONG prévoit de réintroduire les animaux dans la nature, en les transférant vers des terrains protégés.
Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne info de So good Radio.