Visuel Le retour du falé, ce coton écolo et traditionnel du Sénégal
17.05.23

Le retour du falé, ce coton écolo et traditionnel du Sénégal

Au Sénégal, un collectif de femmes redonne vie au tissage du coton falé, une pratique ancestrale mise de côté.

Le coton falé vous connaissez ? Un fil fin et résistant, ni lavé ni blanchi, qui pousse sur les terres arides du Sénégal. Artisanat d’antan impacté par l’exode rural, cette pratique traditionnelle a été relancée par la Sénégalaise Fatim Soumaré et son collectif de fileuses. 

Artisanat en perdition  

À Fayil, dans la région du Sine Saloum au sud de la Petite-Côte du Sénégal, le filage du coton à la main se transmet de mère en fille depuis des décennies. Pourtant, cette pratique ancestrale s’éteint peu à peu. En cause, le vieillissement des fileuses, le départ en masse de la jeunesse pour la capitale et la difficile survie face à la fibre industrielle, symbole de modernité. Mais c’était sans compter Fatim Soumaré, une femme sénégalaise de 34 ans qui, après avoir bossé un temps en France, est tombée sous le charme de ce filage à l’ancienne pendant ses vacances dans son pays d’origine. Fascinée par les fileuses, elle décide de se réinstaller dans son pays natal pour relancer l’activité. En 2021, elle crée sa marque Falé avec l’ambition de constituer un collectif d’artisanes.

Falé y penser

Avec son collectif, Fatim cherche à valoriser et préserver le filage traditionnel. Pour mener à bien son projet, la jeune Sénégalaise écume une trentaine de villages pour convaincre les fileuses du Sine Saloum de rejoindre l’aventure. « Certains villages ont refusé. Dans d’autres, il ne restait plus que quelques fileuses trop âgées pour s’engager », livre-t-elle au journal Le Monde. À l’issue de son périple, cinq sénégalaises rallient finalement le mouvement. Aujourd’hui, deux cents fileuses travaillent avec le collectif, permettant leur autonomisation et l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.