La semaine dernière, le gouvernement péruvien a pris la décision de sanctionner le greenwashing publicitaire. Pour y parvenir, des amendes dissuasives allant jusqu’au million d’euros.
Endiguer le greenwashing
Après l’Union européenne en mars dernier, le Pérou entame l’offensive contre l’usage des publicités mensongères concernant l’environnement. Mercredi 10 Mai L’INDECOPI (l’Institut National de Protection de la Concurrence et de la Propriété Intellectuelle) a publié son « guide sur la publicité environnementale » comprenant de nouvelles restrictions. Finis les produits aux déclarations vagues sans fondement scientifique comme le liquide vaisselle dit écoresponsable malgré des ingrédients plus artificiels que l’IA. Bref désormais, toute publicité revendiquant ses bienfaits pour l’environnement devra respecter les nouvelles règles.
Pour rappel, le greenwashing repose sur l’idée de promouvoir ou déformer la performance environnementale d’un produit, ne pouvant être vérifiée. Autrement dit, valoriser des arguments écologiques pour entretenir une image écoresponsable auprès des consommateurs, alors que la réalité des faits ne correspond pas aux messages diffusés.
Mise en application
Le projet a pour but d’améliorer les réglementations nationales en matière de publicité environnementale. En pratique, toutes les publicités dites “vertes” devront être appuyées par des preuves obtenues préalablement à la diffusion, scientifiquement étayées et en libre accès. Le guide indique également d’éviter l’utilisation d’images, de couleurs et d’affirmations générales. Les critères reprennent notamment les normes ESG, Environnemental, Social et Gouvernance. Bien que le document soit d’ordre indicatif, l’Indecopi peut engager des poursuites en attribuant des amendes pouvant atteindre le million d’euros.
Par delà une volonté politique de hisser le gouvernement péruvien aux standards internationaux, cette mesure vise à limiter l’essor des publicités pour sacs et emballages biodégradables qui prolifèrent dans le pays. Selon Luis Allasi, coordinateur des programmes ESG à l’association Perú Sostenible, “ce guide est un grand progrès pour faire du Pérou un régulateur actif du marketing dit durable”.
Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So Good radio.