Aujourd’hui, c’est la fête de la musique! Pour l’occasion et comme on est plutôt bon camarade, on vous a concocté une petite liste de webradios musicales qui envoie autant de bon son que So good Radio.
Radiooooo est une pépite créée en 2013. Sa particularité? Elle propose un panorama international: la musique de tous les pays et de toutes les époques. Caractérisée par un esprit collaboratif, tout le monde peut contribuer à enrichir la base de données de morceaux. Sur une carte du monde interactive, les utilisateurs peuvent sélectionner un des 190 pays représentés. En plus, chacun peut choisir une décennie (de 1900 à aujourd’hui) et filtrer son écoute selon trois modes : slow, fast, weird (lent,rapide ou étrange, Ndr). Et pour couronner le tout, un mode taxi permettant de programmer un itinéraire à travers plusieurs pays et plusieurs époques.
Conçue par Christian Borde, alias Jules Edouard Moustic, Radio I Have A Dream est originellement une radio basque proposant pour nos esgourdes une escapade musicale autour du globe. Une programmation qui se démarque par son éclectisme et la part belle donnée aux artistes alternatifs. Le tout agrémenté d’enchaînements subtils, de réelles découvertes, de titres passés à la postérité et… d’absence de publicité (comme nous!). Poétique et généreux.
Radio Garden est un projet de recherche universitaire néerlandais à but non lucratif développé entre 2013 à 2016. Son but? Faire découvrir les stations radiophoniques du monde entier en quelques clics, ce qui représente plusieurs milliers de stations. Le parfait remède à une bande FM qui a tendance parfois à matraquer les mêmes chansons en continu. Salutaire.
Créée en 2018, le Grigri est une webradio associative “porte bonheur”. Sa ligne éditoriale est des plus limpides: passer sans transition du jazz, au hip-hop, en passant par la soul, la folk, la musique africaine, au rock psychédélique asiatique, de la bossa nova à la française ou au maloya d’hier comme d’aujourd’hui. Et encore, cette liste ne se veut pas exhaustive. Vous l’aurez compris, la programmation est d’une audace et d’une richesse rares. Avec sa sélection pointue et accessible, le Grigri propose une playlist clé en main, quotidiennement renouvelée. Composée d’un “gang de dénicheur(e)s” à l’affût de pépites musicales, ils vous partagent leurs découvertes nichées dans le passé, le présent et surtout le futur. Un disque de la semaine chaque lundi et des titres en exclusivité, le tout sans pub, sans bla-bla, à n’importe quelle heure et tous les jours.
Lancée au printemps 2020, pile pendant le confinement, Radio Sofa est une webradio avait cette ambition des plus louables : continuer de partager de la musique malgré la pandémie et la fermeture des boîtes de nuit. Ils ont eu le bon goût de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Leur bande-son oscille entre atmosphères lounge et lentes, grooves des quatre coins du monde et beats club acides et synthétiques. Un partage de trouvailles en flux tendu, avec un artiste invité par semaine pour savourer une sélection.