Visuel Féminiser Wikipédia : le projet d’une universitaire britannique
15.03.24

Féminiser Wikipédia : le projet d’une universitaire britannique

Faire de Wikipédia une encyclopédie où les femmes seraient aussi visibles que les hommes, c’est le rêve de Lucy Moore, contributrice de la plateforme. Pour y parvenir, cette archéologue de formation a écrit plus de 500 biographies de femmes sur la plateforme, aujourd’hui toutes publiées.

Gratuite, participative, open source, Wikipédia a tout pour plaire. Sauf qu’elle n’est pas très paritaire. Seulement 20 % des biographies en anglais de la plateforme concerneraient les femmes selon Lucy Moore, universitaire britannique. Frappée par ce chiffre, la contributrice à Wikipédia s’est fixé un objectif depuis son canapé à Leeds, au nord de Manchester : créer une biographie pour au moins une femme de chaque pays du monde.

Womenkipédia

Lucy Moore a commencé à écrire des biographies sur la vie de femmes des quatre coins du globe en 2019. Parmi elles, des scientifiques, des monarques, des militantes, des auteures. Une kyrielle de visages dont les traits nous sont parfois familiers, mais les histoires un peu moins. Par exemple Sharbat Gula, cette jeune réfugiée pakistanaise aux yeux verts émeraude qui avait fait la Une du National Geographic en juin 1985. Devenue symbole de la guerre en Afghanistan, la jeune femme a désormais sa page complète sur l’encyclopédie en ligne.

80 % des contributeurs sont des hommes

Mais améliorer la visibilité des femmes sur Wikipédia n’est pas une mince affaire, comme l’explique Lucy Moore au journal britannique The Guardian. L’encyclopédie en ligne exige en effet trois sources fiables pour chacune de ses biographies. Or, peu de journaux et de chercheurs se sont penchés sur l’histoire des figures historiques féminines. Autre pépin précisé par Lucy Moore : sur les 124 000 contributeurs bossant régulièrement avec Wikipédia, 80 % sont des hommes. D’où l’appel de l’universitaire à ce que les femmes contribuent davantage à la plateforme.