Visuel Énergies renouvelables : une hausse des investissements historique
01.06.23

Énergies renouvelables : une hausse des investissements historique

Dans son rapport annuel sur les investissements énergétiques, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) annonce une hausse inédite des investissements dans les énergies décarbonées.

Plus d’un milliard de dollars par jour seront destinés au développement de projets solaires d’ici la fin de l’année. C’est l’une des estimations dévoilées dans le dernier rapport de l’AIE, mis en ligne le 25 mai dernier. Pour la première fois, les investissements dans le solaire vont dépasser ceux du pétrole à l’échelle mondiale. Cumulés, ces financements représenteraient 382 milliards de dollars annuels, contre 371 milliards pour l’industrie pétrolière. “Pour chaque dollar dépensé en combustibles fossiles, 1,7 dollar est maintenant dépensé en énergie propre. Il y a cinq ans, ce ratio était de 1-1”, détaille l’étude. 

À l’origine de cette évolution : la pandémie du Covid, la réponse à la crise énergétique mondiale, la guerre en Ukraine et les mesures économiques prises par l’Union européenne, la Chine, le Japon ou les États-Unis. Tous ces facteurs ont donné un coup de pouce d’ampleur à l’investissement mondial dans l’énergie propre. Mais cette évolution reste toutefois relative. L’agence intergouvernementale alerte sur les investissements dans les combustibles fossiles, encore deux fois trop élevés comparé aux niveaux recommandés pour atteindre les émissions nulles en 2050. Par ailleurs, le rapport anticipe aussi un risque de décrochage entre pays développés en soulignant l’ultradomination de la Chine et des économies moins avancées. Malgré quelques signes d’espoir en Inde, au Brésil, et au Moyen-Orient, ailleurs les investissements peinent à suivre le rythme selon les experts, qui appellent la communauté internationale à s’emparer du sujet.

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.