Une vague féministe s’empare de la tribu des Navajos. Ce peuple amérindien, longtemps pourchassé, bénéficie aujourd’hui, en plus de ses terres ancestrales à cheval entre l’Arizona et le Nouveau-Mexique, de son propre système politique. Une démocratie qui n’a rien à envier à celle des Etats-Unis en matière de parité puisque dans la Navajo Nation Council, il n’y a pas une, mais deux femmes à sa tête.
Crystalyne Curley, 37 ans, est la première femme de l’histoire a être élue présidente du Conseil de la nation, l’équivalent de notre Parlement. C’est historique pour la simple et bonne raison que depuis les débuts de la démocratie Navajo, les 24 présidents qui se sont succédés étaient tous des hommes.
La seconde, Richelle Montoya, est vice-présidente de la Navajo Nation, l’équivalent de notre Premier ministre. Elle dirige la branche exécutive de la réserve depuis le début de l’année 2023.
Le président de la Navajo Nation, Buu Nygren, s’est félicité de ce moment historique pour son peuple. Une exemplarité loin de celle du Congrès Américain, qui s’est retrouvé en 2020 au 76e rang de la parité mondiale, ex-aequo avec l’Afghanistan.
News issue de la quotidienne de So good radio: 10 minutes pour sauver le monde.