Les nouvelles formes d’actions des militants écologistes suscitent un débat de plus en plus vif. Quand certains approuvent la désobéissance civile face à l’urgence climatique, d’autres crient, au contraire, à la surenchère et l’excès de radicalité. L’organisation des Camps Climat tente d’apporter, cet été, un élément de réponse.
Organisés par les associations environnementales Alternatiba, Action Non-violente COP21 et les Amis de la Terre, les Camps Climat sont de retour depuis juillet et ce jusqu’à la fin du mois d’août. Leur but ? Sensibiliser aux enjeux climatiques. À travers des ateliers pratiques, des fresques, des conférences sur le rôle des techniques de défense non violentes, l’événement forme aussi les participants à l’organisation de mouvements environnementaux. Le tout dans une atmosphère qui se veut conviviale, collective et intergénérationnelle, entre concerts, bain de soleil et… compost.
Un mouvement qui prend de l’ampleur
D’abord installées dans un seul et unique endroit, ces sessions de sensibilisation sont désormais organisées conjointement dans différentes régions et ce, depuis 2020. Ainsi, en 2021, l’événement déployé sur 17 sites avait réuni, selon les organisateurs, plus de 2100 personnes. Cette année, pour la quatrième édition consécutive, les premiers camps estivaux se sont déroulés à Lyon début juillet et puis, à Tours un mois après. Avant la rentrée, c’est à Granville en Normandie que se tient un nouveau rassemblement, du 21 jusqu’au 26 août, avant Nantes, du 24 au 27 août. Nancy, Grenoble et Marseille devraient, selon l’organisation, être les prochaines villes d’accueil des Camps Climat.