Visuel Bienvenue au So good Festival!
11.05.23

Bienvenue au So good Festival!

Le 15 septembre prochain (autant dire demain), on ne va peut-être pas changer le monde, mais on va essayer. Notre pari? Réunir 6500 personnes à la Friche la Belle de Mai de Marseille pour un jour et une nuit de rires, de rencontres, de créativité, d’engagements, de fête et de musique. Le tout porté par les voix d’artistes, d’activistes et d’humoristes engagés. Et bien sûr par vous, chers festivaliers !

LE SO GOOD FESTIVAL, C’EST L’INVITATION À VIVRE L’EXPÉRIENCE UN PEU FOLLE D’UN MONDE DIFFÉRENT, TOU·TE·S ENSEMBLE.

Si vous n’avez pas dépensé tout votre argent dans des granités cet été, votre sacrifice ne sera pas vain. À la place, vous pourrez prendre des “pass journée et soirée” ad libitum pour vous rendre le 15 septembre au So good Festival. Attention toutefois, ça part comme des gougères au fromage. D’ailleurs, le Sziget Festival de Budapest veut savoir quel est notre secret. 

Évidemment, on ne dira rien, mis à part que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. On vous donne donc rendez-vous pour découvrir la nôtre à la Friche la Belle de Mai. Au programme, un jour et une nuit de concerts dingues, de discussions endiablées avec des idéalistes de génie, de danse sous la lune, d’expériences poético-pianistiques (eh oui), de rires soufflés par des humoristes 100% woke et bien d’autres surprises ayant pour dénominateur commun la créativité, l’engagement, la fête et la musique. (Par ici pour la liste des invités qui enflammeront la citée phocéenne.)

Marseille bébé

Tout ceci, en effet, à Marseille, la ville qui incarne peut-être le mieux les enjeux environnementaux, sociaux et culturels que So good veut défendre, et est animée par une jeunesse tumultueuse et un écosystème social hors norme. Main dans la main avec eux, nous construisons ce festival autour de deux thématiques phares du territoire: l’éducation et la préservation des écosystèmes marins. D’ailleurs, la billetterie sera reversée à des associations locales qui agissent pour ces causes.

Nous avons également créé le COJO qui réunit 7 personnalités locales engagées:

  • Ismaël Cousin, obstiné par l’inclusion la jeunesse.
    Fondateur d’Action Bomayé
  • Michaël Jeremiasz, obstiné par la diversité.
    Président de Comme les Autres
  • Sophie Rosso, obstinée par l’engagement des acteurs économiques.
    ‍Directrice Générale Adjointe de Redman
  • Daphné Charveriat, obstinée par l’intérêt général.
    Co-pilote du LAB Innovation de la Ville de Marseille
  • Bruno Goimier, obstiné par la convivialité. 
    Communication et S&R Director chez Pernod Ricard France.
  • Nicolas Detrie, obstiné par le lien social et les forces de coopération.
    Directeur de Yes We Camp
  • Pâquerette Demotes, obstinée par l’impact environnemental.
    Directrice générale d’Acta Vista

Un festival durable et solidaire

On le sait, la création d’un festival n’est pas sans conséquence, notamment sur notre empreinte carbone. Pour y pallier, nous avons pensé ce festival autour de 7 ambitions pour une empreinte positive et super concrète!

  • DÉMARCHE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE:
    Être un festival zéro déchet à usage unique. Privilégier le local un maximum (fournisseurs et prestataires).
  • ALIMENTATION DURABLE:
    Sensibiliser les festivaliers et les collaborateurs d’entreprise de l’importance d’avoir une alimentation végétale. Proposer une expérience culinaire qui incarne cette transition alimentaire.
  • PRÉVENTION:
    Prévenir des comportements à risque en milieu festif. Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.
  • ACCESSIBILITÉ:
    Travailler spécifiquement l’accueil sur site des personnes en situation de handicap visible.
  • IMPACT CARBONE: 
    Réduire au maximum nos impacts carbone, les mesurer, adopter un label (Reeve) et compenser nos émissions existantes. Evaluer nos prestataires et fournisseurs pour les inciter à réduire leur impact carbone via la plateforme Beevent. Encourager les festivaliers et participants à prendre des transports propres.
  • SOLIDAIRE:
    Offrir 500 places « suspendues » à des bénéficiaires d’associations sociales.
  • PARTAGE DE LA VALEUR:
    Reverser la billetterie grand public à des associations engagées sur les deux thématiques du festival: l’éducation et la préservation des écosystèmes marins.


Alors, hardies les filles, au boulot les gars, see you le 15 septembre! Et pour ne rien manquer des actualités du So good Festival, abonnez-vous au compte Instagram et à la newsletter