Visuel Artisanat : un soutien au secteur de 340 millions d’euros
31.05.23

Artisanat : un soutien au secteur de 340 millions d’euros

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, accompagnée d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont présenté hier la stratégie nationale en faveur des métiers d’art, avec un effort financier sans précédent. 

340 millions d’euros. C’est la somme que va débloquer le gouvernement pour venir en aide aux métiers de l’artisanat. Charpentiers, graveurs, ébénistes, verriers… 281 professions artisanales, et plus de 60 000 entreprises sont concernées par ce plan d’action, détaillé au Mobilier national de Paris mardi 30 mai, par les ministres Rima Abdul Malak et Olivia Grégoire. L’objectif de l’initiative : “Préserver leur excellence, valoriser leur diversité, assurer leur transmission aux générations futures et les accompagner dans leur développement à l’échelle internationaleselon le communiqué du gouvernement

Priorité aux jeunes et à l’international 

Concrètement, le plan s’étend sur 5 axes. Premier chantier: la promotion des métiers de l’artisanat auprès des jeunes, grâce à des parcours de découvertes dès le primaire et l’accroissement des stages en classe de 3e. En parallèle, l’État compte renforcer les offres de formation des métiers artisanaux, mais aussi la création de pôles territoriaux pour promouvoir ces professions. Le projet entend proposer ainsi des aides financières publiques aux entreprises, et un accompagnement dans leur transition écologique. Enfin la stratégie gouvernementale vise à accroître la visibilité et la valorisation de ces métiers à l’international, en renforçant leur présence dans les événements internationaux. 

Un secteur particulièrement prometteur, selon la ministre de la culture : “Métiers de la main, métiers de demain, les métiers d’art sont aujourd’hui plus que jamais une filière d’avenir! ” a-t-elle déclaré. En 2019, ces métiers reflets des savoir-faire français, ont généré un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros, dont 8 milliards provenant des exportations.

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.