Visuel Aéroport d’Amsterdam : interdiction des vols de nuit et des jets privés d’ici 2025
13.04.23

Aéroport d’Amsterdam : interdiction des vols de nuit et des jets privés d’ici 2025

Le plus grand aéroport hollandais, l’Amsterdam-Schipol, bannit les jets privés et les vols de nuit de ses pistes. Le directeur général de l’aéroport a annoncé la décision ce mardi 4 avril dans un communiqué. Le but ? Réduire les nuisances sonores et les émissions de CO2 par passager.

Fermeture des pistes la nuit

Annoncée mardi dernier par le directeur général de l’aéroport, c’est une décision radicale et inédite pour le troisième hub aérien d’Europe, après Paris Charles de Gaulle et le London Heathrow. La plaque tournante n’accueillera plus les vols de nuit entre minuit et six heures, au plus tard d’ici 2025. En conséquence, l’aéroport fait une croix sur 10 000 vols par an au bénéfice de l’environnement. Des restrictions aériennes nocturnes qui rappellent celles de Paris-Orly, seul aéroport international d’Europe à avoir instauré un couvre-feu de vingt-trois heures à six heures depuis 1968.

privé de jets privés

Les jets privés seront quant à eux complètement interdits d’ici 2025-26. À l’origine, deux raisons principales : leurs émissions de CO2, vingt fois supérieures (par personne) aux vols réguliers, selon l’ONG Transport & environnement, et leur nuisances sonores. En outre, l’aviation commerciale représenterait 5,1% du réchauffement climatique dû aux activités humaines de ces vingt dernières années. Un usage par ailleurs réservé à seulement 10% de l’humanité, comme le souligne le think tank Carbone 4. Une décision aussi saluée par Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien.

Un sujet à retrouver également sur 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.