On y a cru un instant. Alors que Tom Cruise arrivait en grande pompe pour son retour au festival de Cannes, c’est d’une voiture électrique qu’il est sorti pour saluer ses fans. En effet, cette année, le festival de Cannes s’est assuré que 100% des véhicules officiels servant de transport aux centaines de stars soient électriques ou hybrides. Malheureusement, le bilan carbone s’est littéralement envolé la minute d’après quand la patrouille de France est passée au-dessus de Tom, fumigènes tricolores et tout. Résultat : une petite centaine de tonnes de C02 émises. Bon, heureusement que c’est joli. Et puis tout le monde a pu en profiter, contrairement à son arrivée en hélicoptère quelques minutes avant qu’il aurait apparemment piloté lui-même. Malheureusement personne n’était là avec une caméra pour filmer l’atterrissage…
Mais c’est pas grave parce que quand Monsieur Cruise est sorti de sa voiture électrique, c’est sur un tapis rouge recyclé et recyclable qu’il a salué la presse et les fans. Et en plus, la fréquence de remplacement du tapis est divisée par deux, incroyable !
Ensuite, malgré son image de sur-homme, on imagine que Tom Cruise a toujours besoin de boire un petit peu d’eau une fois de temps en temps. Heureusement pour les pingouins, aucune bouteille de plastique ayant effleuré les lèvres de Maverick se retrouveront dans l’océan puisque celles-ci ne sont plus distribuées par le festival. Enfin, le programme a été entièrement digitalisé pour éviter de gaspiller du papier. Donc à part les Alphajets de la patrouille de France et l’hélicoptère non filmé, c’est presque un sommet de l’écologie.
Bon, après, sans être expert, on n’est pas convaincu que le petit bilan carbone d’un tapis compense de façon efficace les voyages en jet privés des diverses célébrités venus bronzer au soleil méditerranéen et flashs des photographes. Sans vouloir dénoncer qui que ce soit, Omar Sy s’est par exemple vanté sur Instagram de son voyage Paris-Cannes qu’il a effectué en Ouigo… non on rigole, il a pris un jet privé.