Visuel Plastique, planche à voile et Thomas Pesquet : So good fête les océans
06.06.22

Plastique, planche à voile et Thomas Pesquet : So good fête les océans

Les ami·es, on entame une grande semaine ! Tout d’abord, on vous encourage à vous reposer pour être en forme pour la journée mondiale du tricot samedi. Mais dès mercredi, il y a deux autres célébrations à noter. Dans un premier temps, la journée mondiale de la lutte contre la contrefaçon (attention : à ne pas confondre avec la fausse fête de la contrefaçon qui a lieu le 8 juillet). Mais surtout, c’est la journée mondiale des océans. Et ça, c’est tout de même important. 

C’est important parce que l’été arrive et que celles et ceux qui auront de la chance pourront aller se baigner dedans. C’est donc évident que la rédaction de So good ait mobilisé toutes ses forces cette semaine pour vous fournir une liste très exhaustive de conseils inédits en matière de sécurité et d’écologie pour votre séjour maritime estival : 

  1. Apprenez à nager, flotter ou pas couler
  2. Mettez de la crème solaire, un t-shirt ou la combinaison de Thomas Pesquet pour ne pas brûler (choisissez de préférence une crème solaire qui ne détruit pas les océans et les coraux, vous trouverez une liste ICI)
  3. Faites de la planche à voile, de la voile ou la planche plutôt que du jet-ski, des voyages en jets ou du ski-nautique

Ensuite, cette journée est importante parce que nos océans recouvrent la majorité de notre planète. Et que la pollution, le plastique, le sur-pêchage et les gens qui vous arrosent alors que vous n’avez que mis les pieds dans l’eau froide détruisent doucement mais sûrement ces immenses réservoirs de faune et de flore essentiels à la biodiversité sur notre terre. C’est pourquoi on vous recommande mercredi d’écouter un podcast qui nous a enchanté : Les Déferlantes. Produit par SeaCleaners, une ONG qui lutte pour nettoyer les océans, ce podcast-enquête de 6 épisodes fait le tour du monde en allant à la rencontre de celles et ceux qui luttent contre la pollution plastique des océans. Vous rencontrerez  habitant·es des océans, scientifiques, artistes et citoyen·ennes engagé·es, industriels, philosophes, économistes et jeunes qui essayent tous de combattre la déferlante de plastique qui gangrène notre planète. Écoutez la bande annonce ICI